Wakame : propriétés, bienfaits et risques de cette algue japonaise ultra populaire

Le Wakame et une algue maritime extrêmement populaire en Asie, tout particulièrement au Japon puisqu’elle entre dans la composition de la soupe Miso qui accompagne un grand nombre de repas. Savoureuse, avec un goût salé et une texture atypique, elle connaît un essor de popularité énorme ces dernières années, grâce à la mise en avant de ses nombreuses vertus pour l’organisme.

Découvrons ensemble les bienfaits de l’algue Wakame, les risques potentiels liés à sa consommation ainsi que les différentes façons d’utiliser ce super aliment.

wakame algue

A la découverte de l’algue Wakame

Le Wakame est une algue maritime originaire d’Asie, qui pousse principalement sur les côtes tempérées. Elle a d’abord été utilisée par la Chine, par la Corée du Sud et le Japon, notamment dans la médecine traditionnelle de chaque pays puis dans la gastronomie, avant d’être exportée à travers le globe. Désormais, on la trouve partout et chacun peut facilement profiter de ses très nombreuses vertus.

L’algue Wakame est une algue brune que l’on trouve généralement à la vente sous forme déshydratée. Il suffit alors de tremper ces feuilles (déjà coupées) dans de l’eau pendant quelques minutes pour qu’elle triple de volume. On peut l’inclure dans de nombreuses recettes de cuisine, des soupes en passant par des salades Cette facilité d’utilisation, autant que ses nombreux bienfaits que nous détaillons par la suite, ont contribué à accroitre la popularité de cette algue également appelée Fougère de mer.

En France, on l’a découvert à l’orée des années 80, quand la gastronomie japonaise a commencé à envahir nos contrées. Elle a contribué à la diffusion d’autres aliments salutaires nippons ou asiatiques, comme le chitosan et ses vertus minceurs ou la baie de Goji et ses propriétés antioxydantes puissantes. Depuis, de nombreuses études ont exploré les différentes propriétés de cette algue avec des résultats qui démontrent à chaque fois qu’il s’agit bien d’un produit rare et très salutaire.

Désormais, on la produit également sur les côtes bretonnes, et cette version est vendue fraîche et conservée dans le sel (On la trouve également sous forme de gélules, ou de poudre). Toutefois, la production d’algue Wakame reste contrôlée car il s’agit d’une des espèces de plantes invasives les plus nuisibles.

On détaille ci-dessous les propriétés de cette algue japonaise, afin que vous compreniez pourquoi elle a un tel succès.

Wakame algue : la composition et les propriétés de cette plante maritime

Le Wakame est une algue très riche en oligo-éléments, en vitamines, en fibre et en nutriments contribuant au bon fonctionnement de l’organisme. Elle contient notamment :

  • Des fibres (avec 41.4 g pour 100 grammes d’algue), qui améliorent la digestion et permettent de lutter contre les maux de ventre. C’est également un allié minceur, bénéfique quand vous suivez une cure minceur / detox
  • Des bêta-carotènes: ses puissants antioxydants sont contenus en très grande quantité dans l’algue Wakame, ce qui confère à cette fougère de mer de nombreux bienfaits pour la peau, les cheveux et l’ensemble des cellules
  • Du fer, qui favorise la bonne oxygénation des cellules
  • Du calcium, avec un apport plus élevé que celui de la plupart des produits laitiers. Une alternative saine pour les lacto-intolérants
  • Du Sodium, qui aide le corps à diffuser l’eau dans l’organisme
  • De nombreuses vitamines (A, B1, B2, B9, B12, C, K) essentielles pour un apport énergétique constant et une protection contre de nombreuses maladies

Cette richesse en vitamines et en sels minéraux confère à cette algue marine de très nombreuses vertus salutaires, que nous vous détaillons par la suite !

wakame sauvage

Tous les bienfaits du Wakame sur l’organisme

Si elle connait un tel succès, ce n’est pas pour rien. L’algue Wakame est capable de faire beaucoup de bien à celles et ceux qui la consomment, puisqu’elle agit sur l’ensemble de l’organisme. On vous présente ici ses actions principales, avant de vous expliquer comment la consommer.

Une aide à la digestion

Le Wakame est riche en fibres et possède des vertus diurétiques. De ce fait, elle va favoriser le transit intestinal et permettre d’éliminer sans mal ce que contient votre estomac. De plus, elle permet de lutter contre la rétention d’eau, qui est un des facteurs principaux des ballonnements. Une bonne manière de retrouver un ventre plat et des intestins nettoyés rapidement.

Un brûle graisse puissant

L’élément contenu dans l’algue Wakame connu sous le nom de fucoxanthine permettrait, selon une étude japonaise récente, de favoriser la combustion des graisses de l’organisme. D’une part, elle va favoriser l’action des protéines qui aident à l’oxydation des graisses, d’autre part, elle contribue à améliorer le fonctionnement du foie et ainsi l’élimination des graisses superflues. C’est donc un allié minceur naturel très intéressant, qui se révèle en plus nourrissant et très peu calorique (avec 45Kcal / 100g !).

A lire également : Guarana : avis, bienfaits, effets et posologie

Bonne pour le cerveau

Cette fougère des mers apporte au cerveau des minéraux et des vitamines qui sont louables pour le maintenir en bonne santé. Ainsi, un consommateur d’algue Wakame parviendra à rester concentré plus longtemps et les pertes de mémoires ne l’affecteront pas.

Pour lutter contre l’anémie

Si vous souffrez de carence en Fer, une cure de Wakame sera plus que bénéfique, avec un taux de fer de 17.2 mg pour 100 grammes d’algue. Les anémiques ont donc une solution alternative aux injections de fer, qui est à la fois moins contraignante et bien plus plaisante à suivre !

Réduit la tension artérielle

La consommation d’algue Wakame permettrait de réduire significativement l’hypertension artérielle, comme en témoigne de nombreuses études japonaises.

Aide à contrôler le cholestérol

Grâce à son action sur le foie, cette algue de mer permet à cet organe de mieux fonctionner et de remplir plus efficacement ses tâches principales. Parmi elles, la production de DHA (les oméga-3), qui permet d’éliminer efficacement le mauvais cholestérol.

Prévient certaines maladies cardio-vasculaires

Ce bienfait découle des précédents, puisque fait diminuer la tension artérielle et éliminer le mauvais cholestérol va logiquement permettre de prévenir efficacement les maladies cardio-vasculaires. Le fer que contient le Wakame est également très bénéfique pour améliorer la circulation sanguine, et ainsi réduire les risques d’accidents du cœur.

Elle possède des propriétés anti-âge

La vitamine C que contient l’algue Wakame est connue pour être un puissant antioxydant. Grâce à son action, le corps va produire plus de collagène, ce qui va permettre à la peau de rester flexible, lisse et en bonne santé. Sur un visage, cela se traduit par une peau jeune et sans rides !

On prête également à cette algue des bienfaits pour les cheveux, qu’elle nourrit efficacement. Si vous souffrez de perte de cheveux, cela peut-être une solution intéressante.

Plus d’info : Gelée royale avis : posologie, bienfaits, opinion et impressions sur ce super aliment

Augmente les défenses immunitaires

Le Wakame est un aliment naturel qui va aider les défenses immunitaires à se renforcer. Cela protège votre organisme contre les infections et les virus et  c’est une manière saine de traiter des maladies bénignes.

Réduit les risques de cancers

Dans la médecine traditionnelle chinoise, de nombreuses algues sont utilisées pour traiter les tumeurs. On a constaté qu’au Japon, le nombre de cancer du sein chez les sujets consommant du Wakame était inférieur à celui des personnes qui n’en consommaient pas. Si d’autres facteurs entre en compte, il semblerait que les effets chimioprotecteurs de l’algue Wakame soit bien réels.

Le Wakame et son action anti-inflammatoire

Cette algue est réputée également pour sa faculté à réduire les inflammations  auxquelles est parfois sujet notre corps. Qu’il s’agisse de douleurs de ventre, d’inflammation osseuse, de douleurs articulaires ou d’une fièvre subite, le Wakame sera bénéfique.

Cette algue maritime est de ce fait préconisée chez les personnes atteintes de d’arthrite et d’ostéoporose.

Les risques de l’algue Wakame sur la santé

L’algue Wakame est un aliment 100% naturel, qui ne présente aucun effet secondaire et qui peut être consommée par tout le monde, à une exception près : les personnes souffrant de la thyroïde.

Il est bon de savoir que cet aliment est extrêmement riche en iode (avec 19 100 µg pour 100 grammes d’algue), ce qui le rend inadapté aux sujets présentant un dysfonctionnement de la thyroïde.

Comment s’utilisent les algues Wakame ?

Maintenant que vous connaissez toutes les vertus de cette algue bienfaitrice, il est temps de comprendre comment vous allez pouvoir l’utiliser dans votre quotidien. C’est très simple !

Comme nous l’évoquions plus haut, l’algue Wakame se présente généralement sous forme de feuilles coupées et déshydratées qu’il suffira de faire tremper une dizaine de minutes pour les faire gonfler. Vous pourrez ensuite les inclure dans une salade, qui profitera de son goût salé / sucrée et de son aspect gélatineux, dans un plat à base de tofu dans lequel elle viendra relever le gout de cet aliment principal, ou dans une soupe miso ou un Ramen.

wakame cuisine recette

Pour ces deux dernières options, il vous suffira d’apposer les feuilles de Wakame dans le bol et de les faire tremper uniquement au moment de les consommer. Bonne et saine, cette algue peut également être réduite en poudre, que vous parsèmerez sur vos plats de poissons ou de crustacés ou sur des légumes, du riz voire certaines pièces de viande. Si vous appréciez son goût, nul doute que vous saurez varier les utilisations et l’inclure dans tout un tas de recettes.

On peut également consommer le Wakame sous forme de gélules, pour profiter de ses bienfaits concentrés via une cure de complément alimentaire, ou sous forme d’infusion si vous désirez tenter le thé aux algues. Il est également possible de se procurer du Wakame frais, à utiliser en salade, en wok ou dans des recettes d’inspiration nippone !

Pour conserver l’algue Wakame déshydratée, il suffira de la mettre dans un lieu sombre, à labri de la chaleur et de l’humidité. Si vous avez en votre possession du Wakame frais, elle se conservera au frigo plusieurs jours, dans une boîte hermétique, comme un légume classique !

Attention : il ne faut pas faire cuire l’algue Wakame, sous peine de lui faire perdre une grande partie de ses nutriments et de ternir sa jolie couleur. Quand vous la consommez chaude, ne la laissez pas trop longtemps en contact avec la chaleur !

L’algue Wakame : une algue comestible aux multiples vertus !

La consommation de cette algue Wakame s’est diffusée à travers le monde et désormais, vous comprenez certainement mieux pourquoi. C’est un aliment naturel, riche en protéines, en fibres et en nutriments qui se présente comme un véritable atout santé. On a rarement vu un aliment aussi complet et il a en plus le mérite de pouvoir être utilisé très facilement.

Son goût permet de l’insérer dans de très nombreuses recettes, chaudes ou froides, on vous pourrez même confectionner des boissons atypiques avec cette algue, pour profiter de ses bienfaits à tout moment. Si vous préférez opter pour des gélules, c’est une option envisageable.

Elle est recommandable à tous, que vous souhaitiez perdre du poids, rester en bonne santé, prévenir un vieillissement accéléré de vos cellules ou simplement prendre soin de vos fonctions cognitives. Grâce à cette fougère de mer, votre organisme se portera à merveille sans que vous n’ayez à avoir recours à des produits artificiels.

Testez le Wakame et vous ne tarderez pas à l’adopter.

Commenter