Spiruline posologie : dosage et recommandations pour éviter les effets indésirables de cette algue

La spiruline fait partie des super aliments les plus populaires auprès des personnes souhaitant adopter un mode de vie plus sain, éviter les carences ou tout simplement rester en bonne santé. Cependant, il est important de respecter une certaine posologie, et de ne pas dépasser un dosage précis pour éviter ses possibles effets secondaires.

Si vous êtes intéressé par les bienfaits de la spiruline mais ne souhaitez prendre aucun risque, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Petit rappel sur la spiruline

La spiruline est une algue bleu-vert. Elle est souvent utilisée comme source végétale de protéines et de vitamine B12. Dans sa composition, la spiruline contient d’ailleurs entre 55 et 70 % de protéines, mais des études suggèrent qu’il s’agit d’une source sous-jacente de B12, car la vitamine n’est pas bien absorbée après ingestion.

Comment consommer de la spiruline

Les récentes études menées sur des humains suggèrent que la spiruline (lire notre avis) peut améliorer le métabolisme des lipides et du glucose, tout en réduisant également la graisse du foie et en protégeant le cœur. Les études chez l’animal sont également très prometteuses, car elles ont démontré que la spiruline avait une puissance similaire à celle des médicaments de référence couramment utilisés, en ce qui concerne les troubles neurologiques. Ces effets s’étendent également à l’arthrite et à l’immunologie.

La spiruline contient de nombreux principes actifs. La phycocyanobiline est l’ingrédient principal, qui représente environ 1 % de sa composition. Ce composé imite les effets de la bilirubine afin d’inhiber un complexe enzymatique appelé la NADPH oxydase. C’est ce qui donne à cette micro-algue de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Les précautions avant de consommer de la spiruline

La spiruline peut être prise toute au long de l’année. Toutefois, si vous souhaitez un apport concentré sur une période plus courte, des traitements de 1 à 3 mois sont également possibles. Deux à trois traitements de ce type par an sont souvent recommandés, de préférence pendant les périodes durant lesquelles vous manquez d’énergie (comme les changements saisonniers, à l’automne, en prévision de l’hiver ou au printemps).

La spiruline doit idéalement être prise le matin (pour éviter de l’oublier) et être accompagnée d’une source de vitamine C (telle qu’un jus de fruit frais). La spiruline en est en effet dépourvue, et cela ne fera qu’augmenter ses bienfaits et améliorer sa biodisponibilité. Il est toujours important de garder à l’esprit que les avantages de la spiruline sont maximisés par une consommation quotidienne régulière.

Les comprimés de spiruline peuvent être écrasés et mélangés à vos recettes. Et les granules ou la poudre de spiruline représentent d’excellentes alternatives pour ces préparations. Afin de conserver tous ses avantages, il est important que la spiruline ne soit ni chauffée ni cuite.

Spiruline posologie : des dosages différents selon votre profil

La posologie et les dosages recommandés de la spiruline ne seront pas les mêmes selon votre âge, votre sexe et votre condition physique. Voici ce que vous devez retenir :

  • pour les adultes : vous pouvez prendre de 3 à 5 grammes de spiruline par jour ;
  • les athlètes : pendant un entraînement modéré ou après une compétition : 5 à 7 grammes de spiruline par jour. Mais pour un entraînement intense ou durant une compétition, vous pourrez passer à 7 à 10 grammes de spiruline.
  • Les enfants : le dosage de la spiruline pour les enfants n’a pas encore été officiellement établi. Cependant, une posologie appropriée peut être estimée proportionnellement à la posologie recommandée pour un adulte, qui pèsera en moyenne de 70 kg. Cela équivaut en moyenne à 0,3 à 0,7 g de spiruline pour 10 kg de poids corporel.

Spiruline posologie : comment éviter les effets indésirables ?

Des doses différentes selon les effets recherchés

La dose de spiruline utilisée dans les tests cliniques analysant ses effets varie considérablement. En général, il a été démontré que 1 à 8 g de spiruline par jour permettaient déjà d’observer ses bienfaits sur le corps humain. Entre les deux, vous trouverez le bon dosage en fonction des résultats que vous recherchez en vous complémentant en spiruline.

  • Pour le cholestérol, des doses allant de 1 à 8 g par jour peuvent permettre de diminuer votre taux de mauvais cholestérol ;
  • Pour la performance musculaire, on recommande des doses de 2 à 7,5 g par jour ;
  • Si vous cherchez à contrôler votre glycémie, des effets très légers ont été observés avec 2 g par jour.
  • La pression artérielle peut être affectée à des doses de 3,5 à 4,5 g par jour
  • Des effets sur le syndrome du foie gras ont été observés avec une posologie de 4,5 g par jour.

A quels effets s’attendre avec la spiruline : bénéfices et effets indésirables ?

Comme tous les suppléments naturels, évitez d’avoir des attentes irréalistes concernant la spiruline. Rappelez-vous que les suppléments ne suffisent pas à vous garantir une excellente forme physique et doivent s’accompagner d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine et équilibrée.

Cela dit, la spiruline peut vous aider à atteindre vos objectifs en matière de santé et de forme physique. Voici ce à quoi vous pouvez raisonnablement attendre de votre supplémentation en spiruline :

  • augmentation de la force musculaire et de l’endurance ;
  • réduction de la pression artérielle ;
  • amélioration du profil de cholestérol.
  • diminution des symptômes d’allergie ;
  • amélioration de vos défenses immunitaires.

De la même manière, il est important de connaître et considérer les effets secondaires de la spiruline. Ces derniers sont relativement rares, et se manifestent en cas de surdosage de la micro algue. Vous pouvez également avoir des réactions indésirables, surtout en début de cure, comme :

  • une augmentation de votre température corporelle ;
  • de légers vertiges (généralement en cas de surdosage) ;
  • une sensation de soif et de la constipation (qui disparaîtront si vous buvez beaucoup d’eau) ;
  • des maux d’estomac ;
  • des démangeaisons ou légères éruptions cutanées ;

Une autre chose à noter est la spiruline contient de l’iode, à laquelle certaines personnes sont allergiques ou sensibles. C’est pourquoi les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance doivent consulter leur médecin avant de prendre de la spiruline.

Les compléments en synergie avec la spiruline

La spiruline est principalement vendue seule. Vous pouvez donc vous en contenter pour renforcer votre santé et booster votr bien-être. Cependant, vous pouvez aussi la prendre avec d’autres super-aliments et nutriments afin d’améliorer sa biodisponibilité, de faciliter son assimilation par votre organisme, ou tout simplement augmenter ses bienfaits.

Comment prendre de la spiruline ?

Les meilleures synergies ont été observées avec :

  • les légumes verts à feuille (très riches en nitrate), et plus particulièrement les épinards, le chou frisé, et la feuille de pissenlit ;
  • le champignon reishi : utilisé à des fins médicinales depuis au moins 2 000 ans, il contient de nombreuses molécules bioactives qui augmente votre résistance à l’insuline ou booste votre système immunitaire. En synergie avec la spiruline, il protègera votre foie, réduira les dommages oxydants, inhibera la formation de nouvelles cellules de graisse ou améliorera la qualité de votre sommeil ;
  • l’astragale : riches en polysaccharides et flavonoïdes, elle vous permettra de réduire votre pression artérielle et de protéger votre cœur et vos reins ;
  • la moringa oleifera pour sa teneur en potassium ;
  • la maca pour renforcer votre bien-être, notamment sexuel.

Ce que vous devez retenir sur l’utilisation de la spiruline ?

La spiruline est l’un des rares suppléments à mériter le titre de «super aliment». Hautement nutritive et présentant de nombreux avantages pour la santé, il est donc très intéressant de la prendre sous forme de complément. Elle est d’ailleurs régulièrement conseillée aux sportifs pour booster leur force musculaire ou faciliter le brûlage des graisses en période de sèche.

C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il s’agit du complément idéal pour les personnes cherchant à améliorer à la fois leur santé et leur forme physique. A condition bien sûr de respecter la posologie que nous vous avons présenté dans cet article.

Commenter