La soupe au chou : un brûle graisse controversé ?

Vous avez très certainement déjà entendu parlé de la fameuse soupe au choux brûle graisse. Ce régime avait fait fureur pendant les années 80 et il est d’ailleurs toujours d’actualité. On comprend pourquoi puisqu’il promet de faire perdre jusqu’à 7 kilos en une semaine simplement en mangeant du choux.

De quoi attirer tous les fâchés du jogging ou ceux qui aiment avoir des résultats de façon immédiate. Cependant de plus en plus de nutritionnistes mettent en garde contre les monodiètes. Elles seraient mensongères voir dangereuses pour la santé. Voyons cela.

soupe au choux brule graisse

La soupe au choux : comment sa consommation fait-elle perdre du poids.

Rappelons tout d’abord comment se déroule un régime brûle graisse de soupe au choux. C’est très simple, il s’agit d’une semaine entière pendant laquelle vous ne mangerez que de la soupe au choux.

La soupe au choux brûle graisse : elle contient zéro matières grasses

Heureusement pour vos papilles, la soupe au choux ne contient pas seulement ce crucifère. Pour une bonne soupe au choux brûle graisse, vous avez besoin :

soupe au choux recette minceur

  • D’ail et d’oignons
  • Quelques poivrons
  • Des tomates pelées
  • De carottes
  • Des épices de votre choix : sel, poivre, persil …
  • Et bien sûre de l’eau et du choux !

Comme vous pouvez le voir, cette recette ne contient pas l’ombre d’une matière grasse. D’ailleurs, elle ne contient pas grand chose :  avec à peine 150 calories, même si cette soupe vous permet de couvrir vos besoins journaliers en fruits et légumes, il lui manque quand même pas mal d’autres nutriments.

Où sont passés les féculents, les protéines et les glucides ? Vous l’aurez compris, la soupe au choux brûle graisse fait maigrir car son apport calorique est très faible. Votre corps puise donc dans vos réserves ce qui vous fait perdre du poids.

Le choux est un excellent coupe-faim hypocalorique antioxydant

Mais au faite, pourquoi le choux plus qu’un autre légume ? Après tout, il n’y pas que le choux dans la vie ! Et il a suffisamment de recette de soupe aux légumes sur internet pour se permettre de varier un peu les plaisirs… C’est vrai, mais si ce régime préconise le choux, c’est pour plusieurs raisons.

  1. Pour commencer, le choux est un excellent coupe faim. Et heureusement parce que vous allez devoir vous en tenir à votre bol de soupe. En effet il s’agit de l’un dés légumes les plus riches en fibres. De part le fait, vous enregistrez rapidement un sentiment de satiété.
  2. De plus, le choux est également hypocalorique. Autrement dit : il contient si peu de calories que sa digestion nécessite plus de calories que ce qu’il en contient. C’est à dire que la balance énergétique du choux est négative. Vous comprenez pourquoi on l’adore : le choux, on le mange vraiment sans complexe.
  3. Mais ce n’est pas tout ! Le choux est également un excellent antioxydant. Grâce aux nombreux acide aminés soufrés qu’il contient, le choux vous aide à détoxifier votre organisme en stimulant notamment le foi.

Décidément, le choux a tout pour lui. Mais question coupe faim, le Konjac (voir notre retour d’expérience) est pas mal du tout lui aussi !

Pourquoi les nutritionnistes déconseillent la soupe au choux brûle graisse ?

Les mauvaises langues diront que la soupe au choux brûle graisse les laisserait sans travail. Non, non vous allez très vite comprendre que ses mises en garde ne sont pas à prendre à la légère.

La soupe au choux brûle graisse : un brûle muscle

régime au choux perdre les poignées d'amourComme nous venons de le voir, la soupe au choux brûle graisse ne contient que très peu d’énergie. C’est d’ailleurs ce qui explique des résultats aussi spectaculaires. Lorsque le corps ne dispose pas de l’énergie nécessaire il va puiser dans ses stockes. Malheureusement, avant d’aller chercher dans les cellules adipeuses qui se trouvent par exemple sur la ceinture abdominale, il va chercher dans vos muscles.

Sur la balance, vous verrez effectivement votre poids baisser. Cependant c’est votre masse musculaire que vous être en train de perdre et non pas de la graisse. D’autant plus que le muscle est plus lourd que la graisse, ce qui explique d’avantage une perte de poids rapide.

La monodiète ne peut pas s’inscrire sur le long terme

Nous sommes d’accord, vous n’allez pas vivre de choux et d’eau chaude le reste de votre vie. Vous allez à un moment ou un autre reprendre vos habitudes alimentaires.

Et c’est bien là le problème. Lorsque vous mangerez à nouveau normalement, vous reprendrez la masse musculaire perdue. Et bien souvent elle sera accompagnée d’un petit bonus de quelques kilos.

En effet pendant cette semaine de diet votre métabolisme fonctionne pour ainsi dire « à bas régime ». Lorsque vous reprendrez vos habitudes alimentaires, votre métabolisme n’aura pas le temps de s’adapter de nouveau, il sera trop lent. Dans ces conditions il est très probable que vous preniez quelques kilos en plus.

Comment profiter des bienfaits de la soupe au choux brûle graisse ?

Vous l’aurez compris, la monodiète à base de soupe au choux n’est pas une bonne idée. Cependant vous allez voir qu’il est tout à fait possible de profiter des bienfaits de cette soupe comme brûleur de graisse.

La soupe au choux brûle graisse : une excellente cure de détox

Comme je vous le disais, le choux est un excellent diurétique (tout comme le fenugrec ou le thé vert). C’est à dire qu’il contient des antioxydants capables de nettoyer votre organisme. Avant de vous lancer dans un régime, vous pouvez en profiter pour faire un peu de ménage. Cependant, cela ne veut dire que vous devez consommer du choux et seulement du choux pendant une semaine.

La soupe au choux brûle graisse est en effet particulièrement recommandée en cure d’une journée. Vous pensez peut-être que ce n’est pas suffisant pour nettoyer correctement le corps. Et bien vous avez tord, il vaut mieux faire une bonne cure de détox sur une journée, une fois par mois que de faire une semaine par an. La clé dans la diététique, c’est de jouer sur le long terme.

En général on recommande de faire une cure de détox entre deux saisons. De cette façon vous préparez votre métabolisme au changement d’alimentation si elle se base sur des fruits et des légumes de saison. Faites cette cure pendant une journée où vous serez tranquille et profitez-en pour vous relaxer. Certains préconisent la médiation, d’autre, les activités en plein air.

La soupe au choux brûle graisse : en collation

Si vous êtes du genre à grignoter entre les repas, vous pouvez en profiter pour assouvir votre fringale en buvant de la soupe au choux. Comme je vous le disais le choux contient beaucoup de fibres et vous aurez vite une sensation de satiété. De plus, en hiver, cette soupe est idéale pour renforcer vos défenses immunitaires. En été, pensez aux smoothies brûle graisse !

Commenter