Lécithine de soja : focus sur l’un des additifs alimentaires utilisés comme complément alimentaire

La lécithine de soja est un dérivé du soja, qui fait partie des 10 additifs les plus utilisés dans l’industrie alimentaire. On lui prête de nombreuses vertus (anti cholestérol, bonne pour la peau, pour le cerveau, mais également bénéfique pour le foie ou l’humeur), et c’est la raison pour laquelle on la retrouve dans notre alimentation, dans certains médicaments et dans de nombreux compléments alimentaires.

On vous présente les bienfaits de cette lécithine de soja mais également les controverses qu’elle suscite !

Lécithine de soja

Qu’est-ce que la lécithine de soja ?

La lécithine de soja, fait partie des lécithines, qui sont des substances lipidiques que l’on retrouve naturellement dans plusieurs produits. A la base, on l’a découvert dans les œufs, et plus précisément dans le jaune d’œuf, ce qui lui a valu cette appellation. En effet, en grec, lekithos désigne le jaune d’œuf.

Elle est également très présente dans les aliments d’origine végétale, comme l’huile de soja et l’huile d’arachide. Pour obtenir cette lécithine de soja, on utilise des fèves de soja avec lesquelles on produit de l’huile de soja. Cette huile, une fois pressée à froid puis décantée, permet d’obtenir deux produits : de l’huile de soja et de la lécithine de soja. Cette dernière porte le code E322, que vous retrouverez aisément sur de très nombreuses étiquettes de produits alimentaires transformés, de compléments alimentaires ou de médicaments.

C’est une substance huileuse qui se trouve dans les aliments d’origine végétale, animale et on la considère comme un sous-produit de l’huile de soja.  Si elle fait partie des 10 produits les plus fréquemment ajoutés à la composition des aliments transformés, c’est parce qu’elle possède plusieurs propriétés spécifiques, que nous vous détaillons.

La composition de la lécithine de soja

L’utilisation de la lécithine de soja est due principalement à sa composition, comprenant trois éléments majeurs : les phospholipides, de la Choline et de l’Inositol.

Les phospholipides

Il s’agit d’un ensemble de glycérol, de phosphates et d’acides gras qui offrent à l’organisme des nutriments essentiels à son bon fonctionnement. Très importants pour le cerveau, ces différents éléments ont un rôle capital pour les membranes cellulaires du cerveau, puisqu’ils représentent environ ¼ de son poids. Ces phospholipides agissent à la fois sur la mémoire, évitant les troubles mémoriels passagers, et sur leur texture, en offrant aux cellules flexibilité et perméabilité aux membranes.

La Choline

Cet élément est un neuromédiateur qui améliore le fonctionnement du système nerveux, mais également celui du foie, du cœur et du cerveau. Elle a un rôle détoxifiant puissant, elle régule le fonctionnement des reins et permet de dissoudre les graisses. On la retrouve donc logiquement dans la composition de nombreux compléments alimentaires.

A lire également : Chitosan : avis sur une fibre potentiellement dangereuse ?

L’Inositol

C’est un élément reconnu pour agir contre le mauvais cholestérol (et donc pour favoriser le bon cholestérol). L’inositol est aussi très important dans le fonctionnement des cellules, puisqu’il améliore leur développement et leur activité.

De la Vitamine E

Connue pour son action antioxydante puissante, la Vitamine E va permettre de ralentir le vieillissement prématuré des cellules. Idéals pour garder une peau jeune et pour retarder de potentielles chutes de cheveux.

A lire également : Gelée royale avis : posologie, bienfaits, opinion et impressions sur ce super aliment

Grâce à cette composition, la lécithine de soja offre une action globale bénéfique pour l’organisme. Comme nous allons le voir par la suite, ses propriétés sont nombreuses et variées et elles expliquent pourquoi on trouve si fréquemment ce composant E322 sur les produits que nous utilisons au quotidien.

Les propriétés de la lécithine de soja

La lécithine de soja peut être très bénéfique pour la santé, car elle possède un champ d’action varié. Mais elle dispose également des propriétés qui lui confèrent une importance primordiale dans l’alimentation.

La lécithine de soja et l’alimentation

Quand elle est utilisée dans les produits alimentaires, la lécithine de soja joue le rôle d’émulsifiant et de stabilisant. Elle permet d’éviter que l’eau et le gras des aliments ne se désolidarisent. Son dosage, dans la composition des différents aliments, n’excède pas les 1%.

Elle est présente dans le chocolat (qu’elle aide à solidifier), dans les glaces ou la margarine notamment, et elle permet, en outre, d’allonger la durée de conservations des aliments dans lesquels elle est présente.

Un anti oxydant reconnu

Grâce à la choline qu’elle contient, elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules. On la retrouve dans de nombreux compléments alimentaires, notamment ceux qui permettent de lutter contre la perte de cheveux ou les produits qui favorisent une belle peau, sans rides.

Une action positive sur la mémoire

La lécithine de soja favorise le bon fonctionnement des fonctions cérébrales, notamment la mémoire. Avec sa forte teneur en phospholipides, elle va stimuler le cerveau et aider à maintenir des fonctions cognitives réactives, tout en évitant les troubles de la mémoire passagers.

Anti stress et anti fatigue

Ses apports en nutriments essentiels (comme le glycérol, le phosphate ou les différents acides gras qu’elle contient) font de la lécithine de soja un allié précieux lors de phase de fatigue ou de grand stress. Elle aide à avoir l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, elle permet de maintenir un bon équilibre psycho-nerveux tout en améliorant l’humeur et en favorisant la concentration.

Bonne pour nos cellules

La lécithine de soja assure la protection des cellules, en favorisant la bonne circulation de l’oxygène au sein de celles-ci.

lectihine additif

Un anti-cholestérol puissant

Grâce à ses phospholipides, la lécithine de soja va empêcher les graisses de se déposer dans les parois des vaisseaux sanguins. C’est sa forte teneur en acides linoléniques et linoléiques (des acides gras polyinsaturés) qui lui confèrent cette action protectrice contre le mauvais cholestérol.

Un agent detox

Considérée comme un agent détox pour le foie et les graisses, cette lécithine de soja à une action bénéfique sur l’organisme, qu’elle va purger. Dans le cadre d’un régime minceur, c’est un allié intéressant.

Ou trouve-t-on de la lécithine de soja ?

La lécithine de soja est présente dans :

  • De nombreux produits alimentaires transformés, qu’elle permet de solidifier. On citera le chocolat, le beurre, la margarine, le beurre de cacahuète, les glaces…
  • Dans le monde des cosmétiques: elle est présente dans de nombreuses crèmes pour bébé, des produits pour la peau comme du fond de teint, des laits pour le corps…
  • L’industrie pharmaceutique, avec de nombreux médicaments et compléments alimentaires qui l’incluent dans leur composition
  • Dans certains compléments alimentaires pour sportifs, sous forme de poudre, qu’elle aidera à rendre plus homogène une fois mélangés
  • Au sein de certaines préparations culinaires. En cuisine, elle revêt un aspect intéressant quand on l’utilise en poudre, puisqu’elle permet d’offrir une texture plus dense aux préparations.

Comme on le constate, cette lécithine de soja (ou ce E322) est partout. Ses bienfaits pour l’organisme sont nombreux et reconnus, mais c’est un élément qui présente également quelques risques qu’il est bon de connaître. De plus, la lécithine de soja est entourée par de nombreuses controverses.

Quels sont les bienfaits de cet additif alimentaire ?

Comme nous l’avons vu jusqu’ici, cet additif alimentaire naturel semble très bénéfique pour la santé. Nous allons détailler ses bienfaits majeurs pour l’organisme, avant de lister les risques qu’il comporte.

La première vertu notoire de la lécithine de soja concerne ses bienfaits pour notre cerveau. Notre cerveau fonctionne avec des neurotransmetteurs, qui envoient des signaux aux neurones qui nous permettent d’agir et de penser.

Grâce à la choline qu’elle contient, la lécithine de soja va aider à synthétiser l’acétylcholine, qui est un des neurotransmetteurs principaux. D’une part, il va permettre d’accroître la quantité de cet élément dans le cerveau, et cela va engendrer une meilleure concentration et favoriser les transmissions nerveuses entre les neurones. Dans les faits, vous serez plus concentré et votre mémoire sera plus efficace ! On utilise notamment dans des traitements contre la maladie D’Alzheimer.

D’autre part, le E322 va fournir au cerveau des nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner. Votre activité cérébrale s’en trouvera boostée, et vos fonctions cognitives n’en seront que meilleures.

L’action de la lécithine de soja sur la peau est également reconnue. Elle va permettre de lisser votre peau, de la rendre plus douce tout en prévenant d’un vieillissement prématuré.  Elle agit contre la formation des rides, et aide au renouvellement cellulaire. C’est pour cela qu’on retrouve cet agent E322 dans de très nombreux produits cosmétiques, tels que des crèmes ou des gels (dont elle favorise la texture crémeuse) et dans de nombreux compléments alimentaires pour la peau.

La lécithine de soja est aussi bienfaitrice pour le foie, avec une capacité à réduire les inflammations des cellules hépatiques. Elle permet ainsi de prévenir les cirrhoses, et de fortifier le foie. Cela aide un individu à se protéger contre les toxines, qui seront plus facilement éliminées avec un foie en bonne santé. Cette action detoxifiante a également un rôle important chez ceux qui suivent une cure minceur, et elle se cumule avec une action brûle graisse intéressante.

A lire aussi : Quels sont les bienfaits du fenugrec et comment le consommer ?

Cet additif alimentaire naturel est également bon pour le cœur et pour la bonne circulation du sang. D’abord, c’est son action anti-cholestérol qui va permettre de maintenir des artères en bonne santé. De ce fait, le sang et l’oxygène circulent mieux, ce qui favorise la bonne santé cardiaque.

Ensuite, c’est l’action émulsifiante de la lécithine de soja qui va être bénéfique pour le cœur. Elle va permettre de facilement décomposer les graisses qui auraient tendance à s’accumuler au sein de vos vaisseaux sanguins et donc de les éliminer bien plus facilement. Une bonne façon d’éviter la formation de caillots sanguins !

Conseillée pour rester en bonne santé, avec des effets sur le cerveau, sur la mémoire, une action minceur et detox puissante et une protection complète des cellules, la lécithine de soja présente toutefois quelques risques. Les voici.

la lecithine soja bonne pour la santé

Les risques de la lécithine de soja

Si le soja est un aliment naturel, il faut savoir que plus de la moitié des cultures mondial de Soja contiennent des OGM. Cela entraîne des effets secondaires et de potentiels risques salutaires chez ceux qui en consommeraient trop.

 On recommande une dose maximale quotidienne de lécithine de soja de 3.5 grammes par jour. Au-delà, les effets secondaires suivants sont à noter :

  • Maux de tête
  • Etourdissement
  • Baisse de tension pouvant entraîner des chutes ou des évanouissements
  • Allergies
  • Troubles érectiles
  • Infertilité
  • Perturbations hormonales
  • Problème gastro-intestinaux

A noter qu’en tant qu’aliment allergène, le soja et donc la lécithine de soja qui en dérive peut provoquer des réactions comme : des éruptions cutanées, des démangeaisons fortes, des troubles gastriques voire des troubles respiratoires allant jusqu’à des crises d’asthmes violentes ou une respiration sifflante.

On déconseille fortement de faire consommer de la lécithine de soja aux nourrissons et chez les plus jeunes enfants.

Terminons avec un des éléments les plus controversés concernant la lécithine de soja : la déforestation de la forêt amazonienne. Au Brésil, la culture du soja a engendré un défrichage de plus de 80 millions d’hectares de terres, ce qui représente juste pour l’année 2016 plus de 8000 km2 de forêt amazonienne.

Une catastrophe écologique dont la consommation systématique de lécithine de soja est en grande partie responsable.

Entre polyvalence et controverse : que penser de la lécithine de soja ?

La lécithine de soja est donc un élément nutritif que l’on retrouve partout, puisqu’elle entre dans la composition de produits que l‘on mange, que l’on s’applique sur le corps, avec lesquels on se soigne ou grâce auxquels on suit des cures bien-être.

Si sa version 100% naturelle s’avère sans risque, à consommation modérée, on déplore les effets néfastes de la lécithine de soja OGM. Les pesticides et les modifications génétiques causent des effets secondaires qui peuvent s’avérer dangereux et il est donc préférable de privilégier de la lécithine de soja BIO, ou un autre super aliment listé offrant des vertus similaires !  De plus, on ne peut que déplorer l’impact environnemental négatif de la culture de soja !

Commenter