Jus de noni : bienfaits, posologie et propriétés de ce fruit tropical

Le Noni est un fruit originaire d’Asie du Sud-Est, utilisé depuis des siècles dans différentes médecines traditionnelles. Malgré sa forte odeur, on lui prête de très nombreux bienfaits que nous vous proposons de découvrir ici.

Vous avez de douleurs musculaires ou articulaires ? Des maux de tête chroniques ? Vous souffrez de troubles du sommeil ou vous êtes trop stressé ? Vous désirez perdre quelques kilos en trop plus facilement ? Consommer du jus de Noni revient à faire une cure salutaire complète pour votre organisme, de manière 100% naturelle !

Découvrons les propriétés et les potentiels risques du jus de Noni, afin de savoir s’il mérite une place dans votre alimentation.

noni jus pilule

Le jus de Noni, le médicament de la médecine ayurvédique

Le Noni est un fruit à l’apparence atypique, sorte de croisement entre la pomme de terre et la pomme, ce qui lui vaut parfois le surnom de pomme-chien. Il est vert, de la taille d’une patate, avec une écorce souple et une chair blanchâtre… à l’odeur très désagréable, rappelant celle d’un fromage pourri. C’est la raison pour laquelle le fruit est parfois désigné comme le fruit fromage !

Le fruit du Noni pousse sur l’arbre Morinda citrifolia (que l’on nomme parfois arbre  Nono) et on le trouve principalement en Asie du Sud-Est, en Australie ou en Polynésie. Si les autochtones ne le consommaient qu’en période de famine, principalement à cause de son odeur désagréable, le jus de Noni désormais proposé dans le commerce est traité pour ne pas sentir mauvais. Pas d’inquiétude à avoir concernant cette boisson, qui ne sentira rien et qui sera surtout très bénéfique à votre organisme. Idem pour les gélules de Noni, inodores et sans goût !

Le Noni est connu depuis plus de 2000 ans (comme la Baie de Goji !) et les Polynésiens l’utilisent dans leur médecine traditionnelle depuis des lustres. Le jus, mais également l’écorce, la chair ou la fleur du Noni seraient porteuses de propriétés intéressantes, comme vous le découvrirez par la suite. On retrouve cette même utilisation du Noni dans la médecine ayurvédique, ou le fruit est connu pour être un fruit protecteur.

Il a été commercialisé au début des années 90 aux Etats-Unis puis un peu partout en Europe, avec un succès croissant. Depuis, sa consommation a explosé sur toute la planète et c’est devenu un véritable produit star à Hawaï (ou il est considéré comme un guérisseur sacré !), en Australie, en Floride ou à Tahiti.

Chez nous, l’utilisation du Noni est longtemps restée cantonnée à la teinture des vêtements, jusqu’à que ses bienfaits se fassent connaître plus en détail. On le trouve désormais assez facilement dans la plupart des magasins bio.

Voyons comment profiter des vertus du jus de Noni facilement !

Comment se prépare et se consomme le Noni ?

Comme évoqué ci-dessus, le fruit de l’arbre nono se consomme majoritairement sous forme de jus de Noni, ce qui permet de neutraliser sa terrible odeur. Il est également facile de trouver des compléments alimentaires proposant un concentré de Noni, des poudres à diluer et vous apercevrez sans doute des mentions d’extraits de Noni dans quelques produits cosmétiques pour prendre soin des cheveux.

A lire aussi : la gelée royale, le produit le plus naturel pour vos cheveux ?

Il est conseillé de suivre une cure de jus de Noni, pour bénéficier de ses nombreux bienfaits. Un petit verre de jus tous les matins, pendant 1 à 3 mois vous apportera de nombreux bénéfices. Si vous avez recours à des pilules de Noni, suivez les indications prescrites avec votre produit !

Voyons maintenant pourquoi le jus de Noni fait fureur en ce moment !

jus de noni

Le jus de Noni et ses nombreux bienfaits pour l’organisme

S’il est utilisé depuis si longtemps dans des médecines naturelles, c’est bien parce qu’il est bon pour la santé. Le jus de Noni est en effet une solution naturelle pour soulager de nombreuses douleurs et prévenir certaines maladies. Voici un tour d’horizon de ses bienfaits !

Un jus qui permet de soulager les douleurs articulaires et musculaires

Le jus de Noni possède un effet analgésique reconnu, qui permet de soulager de nombreux maux. Il est utilisé par les polynésiens comme de l’aspirine ! De ce fait, consommer du jus de Noni quand vous souffrez de douleurs musculaires ou de maux de tête permettra de soulager ces maux. Ce n’est pas un médicament, mais bien un complément anti-douleur. En sa faveur, le fait qu’il ne provoque aucune addiction, contrairement à de nombreux produits vendu en pharmacie.

Pour lutter contre l’arthrite et les douleurs articulaires, le Jus de Noni sera également un bon remède 100% naturel !

Un remède contre la tension et les maladies cardio-vasculaires

Boire du jus de Noni permet d’améliorer la circulation du sang dans vos vaisseaux sanguins. Ceux qui en consomment pourront réguler leur tension artérielle et prévenir de potentielles maladies cardiaques.

Favorise la prévention des cancers

Des études ont démontré que le jus de Noni empêchait les cellules cancéreuses de se multiplier, en particulier dans la région abdominale. Il aiderait également à prévenir la formation de cellules cancéreuses. Il est donc préconisé comme un aliment préventif et un support aux traitements de la maladie.

Le jus de Noni booste votre énergie et votre humeur !

Puisqu’il contient de très nombreux nutriments, le jus de Noni est idéal pour donner un coup de boost à votre corps, quand celui-ci faiblit. Vous gagnerez en énergie en suivant une cure de ce fruit, et votre humeur s’en trouvera également impactée.

C’est la stimulation des glandes responsables de la création et de la diffusion de sérotonine (l’hormone du bonheur) dans l’organisme qui garantit des résultats positifs sur notre mental et nos humeurs.

Contre les troubles du sommeil

Dans la médecine ayurvédique, le jus de Noni sert aussi à procurer une sensation de bien-être et d’apaisement, qui favorisera l’endormissement et la baisse du stress. Là encore, c’est la sérotonine qui agira sur votre organisme pour que vous vous sentiez mieux.

Dans les cas de dépressions, le jus de Noni aiderait également les personnes traitées à retrouver énergie et moral.

Des bienfaits antioxydants

Grâce à sa capacité antioxydante puissante, le jus de Noni favorise la disparition des problèmes cutanés (comme l’eczéma), et posséderait une capacité à réduire les allergies (avec de fortes propriétés anti-histaminiques).

Pour la peau et les cheveux, qu’il nourrit, il sera bénéfique pour éviter les rides et les chutes de cheveux prématurées et il permet également une repousse bien plus rapide de ces éléments. Dès le premier mois de cure, les résultats seront visibles.

Un traitement contre l’obésité ?

Concernant la perte de poids, le jus de Noni est conseillé pour deux raisons : l’énergie qu’il fournit permet de pratiquer des exercices à haute intensité et de récupérer plus vite, et ses effets antioxydants vont permettre à l’estomac et au foie d’être plus performants pour éliminer les graisses superflues.

Il faut savoir que le Jus de Noni est riche en fibres, qui aideront à absorber le gras des aliments et qui qui favoriseront un bon transit.

A lire également : Quels sont les bienfaits insoupçonnés de la chicorée ?

Le jus de Noni et la maladie d’Alzheimer

Parmi les traitements alternatifs à la maladie d’Alzheimer, le Jus de Noni est souvent cité, car il permet de booster les capacités cérébrales d’un individu et de nourrir le cerveau, afin de réduire au maximum les pertes de mémoires.

noni un fruit miracle

Consommation de jus de Noni : quels sont les effets secondaires et les dangers ?

Il convient de consommer du jus de Noni Bio pour profiter de ses bienfaits et si vous ne dépassez pas les 30 ml par jour conseillé, vous ne souffrirez d’aucun effet secondaire. C’est un produit sain, mais on déconseille son usage aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Toutefois, il pourrait être toxique pour le foie, à trop haute dose. En effet, une étude de 2005 établi un lien entre surconsommation de jus de Noni et des hépatites. Il faut donc mettre en garde les personnes avec des antécédents hépatiques de ce potentiel risque.

Enfin, il arrive que certains produits à  base de noni contiennent une forte teneur en Potassium, ce qui rend leur utilisation déconseillée aux ceux qui souffrent de troubles rénaux. Il convient donc de vérifier les dosages et les mentions inscrites sur les produits Noni avant de les consommer.

Les apports nutritionnels du Jus de Noni

Pour être si efficace, le Jus de Noni mise sur la composition  suivante :

  • Des glucides
  • Des fibres alimentaires
  • De la vitamine A
  • Du Calcium
  • De la vitamine C
  • De la vitamine B3 (connue sous le nom de niacine)
  • Du Sodium
  • Du Potassium

Jus de Noni : une cure bien-être via le jus d’un fruit Asiatique

Le jus de Noni fait partie de ces superaliments que nous offre la nature. Si sa consommation sous forme de fruit n’est pas forcément possible, du fait de la rareté du fruit dans nos contrées et surtout de son odeur très désagréable quand il est mûr,  on peut maintenant facilement suivre des cures de Jus de Noni ou consommer ce fruit sous forme de complément alimentaire.

Sur une période de 1 à 6 mois maximum, vous pourrez fournir à votre organisme une protection supplémentaire contre diverses maladies, booster votre niveau d’énergie et améliorer votre humeur, mais aussi soulager de nombreux maux et infections.

Une véritable cure bien-être, pour peu que vous choisissiez un produit Bio !

Commenter