Huile de noisette : bienfaits, beauté, propriétés et utilisation

L’huile de noisette est de plus en plus utilisée en cuisine. Reconnaissable grâce à son goût praliné et fort, l’huile de noisette a de multiples propriétés et vertus : sur la santé, la peau et les cheveux, cette huile végétale a de nombreux atouts permettant de se sentir mieux. En plus, son utilisation est très agréable. Dans cet article, découvrez tous les secrets de cette fameuse huile : fabrication, bienfaits, avantages, inconvénients et utilisations.

Qu’est-ce que l’huile de noisette ?

huile noisetteIssue du Corylus Avellana (noisetier), la noisette remporte la palme de la teneur en lipides, ce qui lui confère des qualités cosmétiques et nutritionnelles intéressantes.

L’huile de noisette est obtenue par première pression à froid ; une méthode qui permet à cette huile de conserver toutes ses propriétés. De couleur ambre, l’huile de noisette a une saveur forte. Elle peut être utilisée en cuisine, mais également en cosmétiques. Outre son odeur agréable, elle pénètre rapidement dans la peau tout en lui apportant un maximum de douceur.

Quelle est sa composition ?

Les vertus de l’huile de noisette sont dues à sa composition riche. Elle est notamment réputée pour sa forte teneur en :

  • Acides gras essentiels comme les oméga-3 ;
  • Antioxydants comme les acides phénoliques et les tanins qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules ;
  • Vitamine E reconnue pour protéger les globules blancs et rouges ;
  • Vitamines A, B, B1, B2 et B6 ;
  • Nutriments essentiels : magnésium, cuivre, manganèse et calcium.

La composition de l’huile de noisette est donc bonne pour l’organisme. Mais quels sont ses bienfaits sur la santé ?

Les vertus de cette huile végétale en détail

L’huile de noisette est bénéfique pour la santé, la peau et les cheveux. Voici tous ses bienfaits détaillés.

Sur la santé

Grâce à sa richesse en vitamine E, l’huile de noisette est antioxydante. Elle aide ainsi à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

Cette huile a également des vertus anti-vieillissantes. Ceci est dû à la présence de sélénium, un nutriment essentiel pour ralentir le vieillissement cellulaire. Sa teneur en calcium est quant à elle bénéfique pour renforcer les os.

Les polyphénols de l’huile de noisette confèrent à cette huile des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et préventives contre certains cancers.

La présence d’oméga-3 est de son côté bénéfique pour prévenir les maladies cardiovasculaires et réduire le taux de mauvais cholestérol.

Sur la peau

Utilisée dans la fabrication de cosmétiques, l’huile de noisette permet de prendre soin de sa peau. Douce et nourrissante, cette huile convient à tous types de peaux. Elle est notamment efficace pour :

  • Prévenir l’acné et les points noirs : en régulant la sécrétion de sébum, l’huile de noisette évite la propagation de points noirs et renferme les pores de l’épiderme. Bonus : son action tonifiante et astringente laisse la peau propre et nette.
  • Atténuer les rides : en pénétrant en profondeur dans la peau, l’huile de noisette est efficace comme traitement anti-vieillissement.

Autres avantages de l’huile de noisette : son action cicatrisante et réparatrice est efficace pour atténuer les cicatrices et vergetures.

En cas de peau sèche, cette huile végétale aidera à la nourrir. Ceci est dû à sa forte teneur en lipides. Une fois l’huile appliquée, les cellules de votre peau seront nourries en profondeur et le film hydrolipidique sera régénéré pour mieux protéger votre épiderme des agressions extérieures.

Sur les cheveux

Utilisée depuis très longtemps sur les chevelures, l’huile de noisette permet de renforcer la fibre capillaire et de purifier le cuir chevelu. Cette huile végétale convient à tous types de cheveux (secs comme gras).

les bienfaits de l'huile de noisette

Conseil de soin : comment hydrater ses cheveux pour en finir avec les cheveux secs ?

Comment utiliser l’huile de noisette ?

Pour profiter des bienfaits de l’huile de noisette, vous pouvez l’utiliser en cuisine pour l’accommoder avec des recettes salées et sucrées. Vous pouvez notamment l’incorporer dans des vinaigrettes, des plats à base de poisson (saumon, bar…), la verser (un filet) sur des viandes (volaille, boeuf…), l’ajouter dans des gâteaux à base de noisettes et l’incorporer lors de la cuisson de légumes ou pâtes.

Cette huile peut également être utilisée comme huile de cuisson, à condition de ne pas trop la faire chauffer. En effet, si elle atteint une trop haute température ou si elle frit, elle perdra ses composés.

Pour une utilisation sur la peau, il suffit de l’appliquer pure sur vos cuisses, ventre ou une tout autre partie du corps. Ses propriétés réparatrices et adoucissantes permettront de combattre les cicatrices et vergetures. En massage, l’huile de noisette est également bénéfique du fait de ses propriétés tonifiantes et sa facilité de pénétration dans la peau.

Conseils d’utilisation : appliquez-la en effectuant un massage par des mouvements circulaires.

Si vous souhaitez l’utiliser sur vos cheveux, appliquez-la simplement sur vos longueurs et pointes. Laissez agir 30 minutes, puis rincez. Si vos longueurs sont grasses, appliquez cette huile sur toute la longueur et les pointes et rincez abondamment pour ne pas alourdir vos cheveux.

Résumé des diverses utilisations de l’huile de noisette en cuisine et cosmétiques : 

Pour le visage et le corps : 

  • Utilisée comme huile de massage
  • Adaptée aux peaux acnéiques et grasses
  • Efficace pour atténuer les points noirs
  • Apaise et hydrate les peaux sèches

=> Si vous souhaitez fabriquer vos produits de beauté maison, n’hésitez pas à incorporer dans vos recettes de l’huile de noisette.

Lire également : Comment hydrater ses cheveux pour en finir avec les cheveux secs

En cuisine :

  • Utilisée pour assaisonner des plats
  • Idéale pour parfumer des recettes
  • Ajoutée pour apporter une saveur supplémentaire à des plats

Conseils pour conserver l’huile de noisette plus longtemps

Pour éviter que votre huile de noisette ne rancisse, il est conseillé d’utiliser des bouteilles en verre de couleur foncée et de les garder loin d’une source de chaleur. En suivant les bonnes méthodes de conservation, la saveur de votre huile ne bougera pas pendant plusieurs semaines. Et si vous souhaitez lui apporter un goût fruité, ajoutez un peu de romarin et de thym.

utilisations de l'huile de noisette

Huile noisette : ses avantages et inconvénients

Les avantages : 

  • Huile qui s’utilise aussi bien en cuisine qu’en cosmétiques
  • Possibilité de l’ajouter dans de nombreux plats
  • Huile riche en nutriments et vitamines
  • Bienfaits intéressants à la santé

Les inconvénients : 

  • Importance de la garder dans un lieu à l’abri de la lumière et de l’air.
  • Les personnes allergiques aux oléagineux ne doivent pas consommer cette huile végétale.
  • Du fait de sa teneur en lipides, l’huile de noisette doit être consommée avec modération (une cuillère à café par jour).

Comment choisir une huile de noisette de qualité ?

Pour utiliser l’huile de noisette et profiter de ses diverses qualités, il est important de choisir une huile naturelle et pure, vierge et issue d’une première pression à froid. Une huile biologique est également meilleure.

Notre avis sur cette huile végétale de plus en plus prisée

Très utilisée en cuisine pour apporter une saveur supplémentaire à ses plats, l’huile de noisette est également idéale comme produit de beauté et pour soulager/prévenir certains troubles. Ses nombreux bienfaits sur la santé, les cheveux et la peau font donc de cette huile un produit polyvalent bénéfique pour se sentir mieux. Mais attention à la consommer avec modération, car sa teneur en lipides est élevée tout comme son nombre de calories.

Si vous la consommez régulièrement, mais en petites quantités, l’huile de noisette pourra vous apporter de nombreux bienfaits et si vous cherchez une solution pour prendre soin de votre peau, cette huile végétale vous comblera.

Il ne vous reste plus qu’à utiliser l’huile de noisette en cuisine ou comme soin beauté et à profiter de ses diverses vertus !

Commenter