Gelée royale avis : posologie, bienfaits, opinion et impressions sur ce super aliment

Aussi appelée « lait des abeilles », la gelée royale est connue depuis l’Antiquité pour ses nombreux nutriments et ses multiples bienfaits. Super aliment pour l’élite des abeilles, la gelée royale contient du sucre, des vitamines, minéraux, oligo-éléments et du gras. En complément alimentaire, elle peut être utilisée pour renforcer le système immunitaire, diminuer la fatigue, atténuer le stress et redonner de la vitalité.

La gelée royale est donc une alliée puissante permettant de retrouver une bonne santé physique et psychologique. Voici un décryptage complet de ce complément précieux.

Voir la liste des superaliments.

Gelée royale : présentation, description et composition

Histoire

Connue depuis des siècles, la gelée royale était utilisée en médecine traditionnelle chinoise. Prisée au début par les riches, cette substance s’est popularisée auprès des Chinois depuis 70-80 ans. Aujourd’hui, elle est retrouvée dans plusieurs préparations dédiées au traitement de l’hypertension artérielle, de la fatigue, du diabète, des douleurs liées à l’arthrite, de l’hépatite chronique et des troubles menstruels.

avis sur la gelée royale

En Russie et Europe de l’Est, la gelée royale est perçue comme un adaptogène, une substance qui augmente la résistance de l’organisme face aux différents stress qui le touchent.

Au début du XXème siècle, les apicultures ont développé des méthodes permettant de fabriquer de la gelée royale. Cette production industrielle et l’utilisation de la lyophilisation (séchage à froid) ont permis a la gelée royale de devenir populaire un peu partout dans le monde.

Description

La gelée royale est une substance issue de la sécrétion des glandes des abeilles ouvrières de la ruche (chaque année, une ruche peut produire 300 grammes de gelée royale maximum). Elle est de couleur blanche avec quelques effets nacrés. Sa texture est gélatineuse et son odeur rappelle celle du fenouil (plus celle-ci est forte, plus la gelée royale est fraîche). Côté goût, celui-ci est acide et sucré.

Au départ, la gelée royale est destinée à l’alimentation des larves (au début de leur vie pour pouvoir se développer), mais la reine pourra quant à elle, en consommer toute sa vie, d’où le nom de gelée royale.

Lire également : Quels sont les bienfaits du fenugrec et comment le consommer ?

Composition

Le principal composant de la gelée royale est l’eau (entre 60% et 70%). Elle renferme également de nombreux nutriments comme 14,5% de glucides dont principalement du fructose et glucose, des protéines (12%), du sucre (11%°), des lipides (4,5%) et des vitamines (B3, B5, B6, BB, PP). La gelée royale fait d’ailleurs partie des sources naturelles contenant le plus de vitamine B5, minéraux (magnésium, potassium, calcium, fer, phosphore, cuivre…) et d’acides aminés. Elle contient également des oligo-éléments. Autre particularité de cette substance : elle renferme des composés antibiotiques et antibactériens.

La gelée royale a donc une composition très riche, ce qui en fait l’un des aliments les plus riches au côté des baies de Goji et de la spiruline.

Les bienfaits de la gelée royale sur la santé

La gelée royale améliore l’état de santé général, mais pas seulement ! En effet, elle agit également comme un stimulant, améliore l’humeur, combat la fatigue et booste la vitalité. En cosmétiques, elle a des actions sur la peau et les cheveux. La gelée royale est donc une substance polyvalente favorisant le bien-être.

Voici toutes les vertus de la gelée royale.

Renforce le système immunitaire

Les propriétés antioxydantes de la gelée royale renforceront vos défenses immunitaires à l’approche de l’hiver. Ce renforcement aidera votre organisme à mieux résister au froid, aux infections microbiennes et au manque de soleil.

Apporte de l’énergie

gelée royaleLa gelée royale est un vrai tonifiant et une réelle source d’énergie. Elle pourra ainsi vous apporter de la vitalité pour permettre à votre organisme de lutter contre la fatigue physique. Ses capacités tonifiantes sont dues à sa teneur en vitamine B et oligo-éléments.

Si vous faites du sport ou si vous sortez d’une période de convalescence, la gelée royale facilitera votre récupération.

Action euphorisante

La gelée royale dynamise également l’activité cérébrale afin d’agir directement sur le moral et l’humeur. Elle contribue ainsi à lutter contre le stress et la fatigue nerveuse. En cas de fatigue, le gelée royale stimulera donc votre système nerveux et si vous êtes stressé, elle vous tranquillisera.

Stimule les capacités cognitives

La gelée royale a une action positive sur l’irrigation sanguine du cerveau. Elle stimule ainsi les capacités intellectuelles.

Aphrodisiaque

La gelée royale est connue pour ses vertus aphrodisiaques. Résultats : elle augmente la libido, favorise l’endurance et augmente les performances sexuelles.

Lire également : Quels sont les bienfaits insoupçonnés de la chicorée ?

Les atouts beauté de la gelée royale

Sur la peau

Utiliser de la gelée royale sur la peau a de multiples bénéfices. Elle est notamment efficace contre l’acné et pour atténuer les signes d’un vieillissement prématuré.

De plus, en apportant des acides aminés essentiels à votre peau, la gelée royale va déclencher une production de collagène. Si vous avez des poches sous les yeux, des rides ou des tâches de vieillesse, ces désagréments disparaîtront.

Vous avez la peau sèche ? Votre peau semble fatiguée ? Profitez de la forte teneur en eau de la gelée royale pour atténuer ces signes ! En effet, ce super aliment contient suffisamment d’eau pour garder votre épiderme hydraté toute la journée. En cas d’imperfections, la gelée royale les atténuera également pour que vous retrouviez une peau belle et nette.

Autre point fort de la gelée royale : ses propriétés cicatrisantes efficaces pour soulager les cicatrices, coupures, égratignures…

Sur les cheveux

Prendre soin de ses cheveux est essentiel pour une chevelure toujours éclatante et en pleine santé.

Avec la gelée royale, vos longueurs pourront pousser plus vite. En effet, la vitamine B5 accentue la pousse des cheveux et apporte du volume aux chevelures.

De leur côté, l’acide désoxyribonucléique et l’acide pantothénique, aussi présents dans la gelée royale, favorisent la régénération cellulaire tout en agissant sur les cheveux cassants et la chute de cheveux.

Peut-on associer la gelée royale avec d’autres plantes ?

Pour plus d’efficacité, rien ne vous empêche d’associer la gelée royale à des plantes reconnues pour leurs atouts santé. Ainsi, pour une meilleure énergie, pour stimuler les défenses immunitaires et combattre la fatigue, combinez la gelée royale avec de l’acérola, du goji, de la maca ou du ginseng. Pour faire face à une fatigue chronique, l’association gelée royale – guarana est une bonne idée. Et si c’est une fatigue physique, alliez gelée royale et ginseng.

Les effets secondaires et contre-indications de la gelée royale

Si vous êtes allergique aux produits de la ruche comme le miel, la consommation de gelée royale est contre-indiquée.

Important : en cas de réaction allergique, de l’asthme ou de l’eczéma peuvent apparaître. Il faut donc commencer par de petites quantités pour voir si vous faites une réaction allergique ou non.

Comment utiliser ce super aliment ?

Il est conseillé d’utiliser la gelée royale en préparations standardisées et conditionnées. La plupart du temps, c’est sous forme d’ampoules ou d’extraits qu’on la retrouve. Vous pouvez également la trouver sous forme de comprimés à croquer. Mais il est conseillé de la consommer fraîche pour profiter de ses propriétés et nutriments. Bien entendu, une gelée royale bio sera meilleure et garantira une plus grande pureté du produit.

gelée royale avis

Dosage à respecter

Il est conseillé de consommer entre 0,5 et 4 grammes de gelée royale par jour ou entre 10 et 20 ml pour la forme liquide.

Pour les gélules, il est conseillé de suivre des cures de 2-3 semaines, trois fois par an.

Gelée royale avis : un super aliment ultra puissant

Connue depuis très longtemps, la gelée royale est un véritable stimulant et fortifiant. En effet, en plus de booster les défenses immunitaires, elle aide à combattre la fatigue et apporte de l’énergie pour se sentir bien et en forme toute la journée. Outre ses bienfaits sur la santé, elle est également une vraie alliée beauté permettant de prendre soin de ses cheveux et de sa peau. La gelée royale a donc un champ d’action très vaste. Elle peut ainsi répondre à un certain nombre de troubles auxquels l’organisme doit faire face (même si elle ne soigne pas entièrement le problème, la gelée royale apporte au corps l’énergie nécessaire pour mieux y faire face).

Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de consommer des préparations standardisées et conditionnées. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer votre cure et de bien respecter les doses au risque de voir apparaître des allergies.

Commenter