Fleur de Bach : pour un sommeil paisible et éviter les insomnies

Vous avez sûrement déjà entendu parler des fleurs de Bach ? Depuis longtemps, les vertus des fleurs de Bach sur la santé ne sont plus un mystère : elles relaxent, apaisent, favorisent la détente… Mais saviez-vous qu’elles peuvent également vous aider à remédier aux troubles du sommeil ? Vous en doutez ? Voici le lien entre la fameuse fleur de Bach et le sommeil. Après lecture, vous saurez également les différents bienfaits de ces élixirs floraux, leurs diverses utilisations et contre-indications.

Fleurs de Bach : qui sont-elles ? De quoi s’agit-il ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux obtenus grâce à un procédé d’infusion solaire. Chacune des fleurs vise une humeur, émotion et ont le pouvoir de changer un état négatif afin de le transformer en positif. Utilisées sous forme de gouttes, ces fleurs ont une action sur le système énergétique lui permettant de s’autoéquilibrer.

La thérapie à base de fleurs de Bach constitue un outil de prévention pour la santé.

Bon à savoir : les fleurs de Bach tirent leur nom du Dr Edward Bach, leur concepteur. Ce médecin anglais spécialisé en bactériologie et chirurgie, mais intéressé par l’homéopathie, mena de 1928 à 1936 plusieurs recherches sur l’utilisation des fleurs de Bach.

Comment sont-elles préparées ?

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux préparés avec des fleurs sauvages hormis l’eau de source et le bourgeon de marronnier. Au total, 38 fleurs différentes ont été sélectionnées. Ces dernières ont été cueillies à la main à la rosée du matin. Elles sont ensuite infusées au soleil.fleur de Bach sommeil

=> Les élixirs floraux ont pour but d’harmoniser la vie psychique et de booster la vitalité en ayant une action sur les états émotionnels.

Ces préparations sont donc naturelles. Elles sont censées compléter les soins médicaux et aider les utilisateurs à sortir de leur état négatif.

Ces élixirs floraux peuvent être utilisés seuls ou mélangés à d’autres (pas plus de sept).

Fleur de Bach sommeil : lesquelles choisir pour favoriser le sommeil ?

Les troubles du sommeil sont dus à plusieurs états : stress, solitude, peur, désespoir… Avec les fleurs de Bach, vous pourrez retrouver un sommeil paisible tout en douceur.

Selon votre situation, choisissez les fleurs de Bach qu’il vous faut :

Vous avez peur de ne pas trouver le sommeil : 

Vous êtes anxieux et votre sommeil n’est pas réparateur ? La peur de ne pas vous endormir se rajoute à l’insomnie ? La fleur de Bach qu’il vous faut est le Mimulus, une fleur de décontraction pour les personnes anxieuses et ressentant une peur bien identifiée et précise. Cette peur peut être une phobie ou une peur entraînant un blocage.

Pour utiliser le Mimulus, il suffit de diluer deux gouttes de cette fleur dans un petit verre d’eau (ou sous la langue) et de consommer ce mélange quatre fois par jour.

Vous ne parvenez pas à vous détendre : 

C’est dans votre caractère : vous faites tout à un rythme soutenu et vous n’arrivez pas à lâcher prise. Et autour de vous, ils sont peu nombreux à vous suivre. Résultat : vous ne parvenez pas à vous détendre au moment de vous coucher.

Si vous êtes dans cette situation, la fleur de Bach à utiliser est l’Impatiens. Cette fleur de détente est idéale pour les personnes sans cesse sur le qui-vive. Cette fleur de Bach vous aidera à être moins stressé et donc à être plus détendu. Le soir venu, vous pourrez ainsi vous endormir plus facilement.

La posologie idéale de l’Impatiens est : quatre fois par jour, à raison de deux gouttes ajoutées dans un petit verre d’eau ou sous la langue. Vous pouvez suivre cette cure 1 à 5 jours pour rééquilibrer votre situation ou entre 20 et 30 jours si vous sentez que votre état émotionnel est plus important.

Vous ressassez sans cesse : 

fleurs de BachLe soir, vos pensées envahissent votre cerveau vous empêchant ainsi de trouver le sommeil. C’est ce qu’on appelle la « pensée d’enregistrement », autrement dit vos pensées reviennent sans cesse et tournent en rond dans votre esprit. Conséquence : vous ne parvenez pas à trouver le sommeil et lorsque vous le trouvez, il se révèle très léger.

Pour y remédier, la fleur de Bach à utiliser est le White Chestnut, la fleur qui vous aidera à tranquilliser votre esprit. Cette fleur procure un repos mental pour vous empêcher de ruminer et vous aider à mieux trouver le sommeil.

La posologie de cette fleur de Bach est : deux gouttes quatre fois par jour diluées sous la langue ou dans un petit verre d’eau.

Attention : si vos insomnies durent depuis plus de 3 mois, il faut consulter un médecin.

Les autres bienfaits des fleurs de Bach sur la santé

Outre leurs effets sur le sommeil, les fleurs de Bach ont d’autres atouts santé. Elles permettent de :

  • Lutter contre les sautes d’humeur : les fleurs de Bach peuvent vous aider à réagir de façon moins impulsive et à retrouver le sens de la réalité. Traitement : quatre gouttes quatre fois par jour d’un élixir composé de moutarde, châtaigne, marronnier blanc et d’ajonc.
  • Dire stop au surmenage : avec les fleurs de Bach, surmontez votre état d’esprit négatif, améliorez votre concentration et retrouvez de la vitalité. Traitement : quatre gouttes quatre fois par jour d’un mélange à base d’aigremoine, d’orme, de charme et d’olivier.
  • Combattre les crises d’angoisse : certaines fleurs de Bach vous aideront à lutter contre le stress et à vaincre vos peurs. Traitement : quatre gouttes quatre fois par jour d’un élixir incluant du peuplier tremble, prunus, marronnier rouge et de l’hélianthème.
  • Arrêter de fumer : avec les fleurs de Bach, restez calme et détendu pour vous débarrasser de cette accoutumance. Traitement : quatre gouttes quatre fois par jour d’un mélange composé d’eau de roche, d’alène, de bourgeon de marronnier et d’impatience.
  • Mieux se concentrer : les fleurs de Bach sont efficaces pour retrouver une bonne concentration et pour être moins distrait. Traitement : quatre gouttes quatre fois par jour d’un mélange à base de clématite, marronnier blanc et de folle-avoine.

Les fleurs de Bach ont-elles des contre-indications ?

Naturelle, la thérapie des fleurs de Bach est inoffensive et efficace. Aucune contre-indication et aucun effet secondaire n’a été recensé. A cause de la présence d’alcool, une vigilance particulière doit cependant être portée sur les personnes souffrant de pathologies comme l’épilepsie et la schizophrénie. Idem pour les personnes suivant un sevrage alcoolique, il faut faire attention.

A noter : des laboratoires proposent des fleurs de Bach sans alcool (à base de glycérine, d’érable ou de vinaigre de cidre).

Notez également qu’une réaction peut apparaître à la suite de l’utilisation d’une fleur. Si vous faites face à cette situation, ne paniquez pas, car ceci fait partie de la pratique. Cet effet dure entre deux et trois jours durant lesquels il faut continuer le traitement.

bienfaits des fleurs de Bach

Comment bien utiliser les fleurs de Bach ?

Généralement, il est conseillé de prendre quatre fois par jour la fleur unique ou le mélange dilué. Pour des résultats stables, la cure doit être suivie pendant trois semaines en parallèle d’un suivi. Les fleurs de Bach sont à prendre par voie orale directement dans la bouche ou mélangées à une boisson.

En conclusion, les fleurs de Bach sont-elles la solution miracle pour mieux dormir ?

Les fleurs de Bach sont donc une solution efficace pour remédier à ces troubles du sommeil et donc pour retrouver des nuits paisibles et réparatrices. En revanche, il est important de respecter leur posologie et dosage. Les augmenter n’accentuera en rien leurs effets !

Envie d’en savoir plus sur les superaliments ? Voici :

Commenter