Feuille de corossol : les vertus et les bienfaits des feuilles de ce fruit exotique

La feuille de corossol provient d’un arbre – le corossolier – qui produit le gros fruit vert à épine qui porte le nom de corossol. Ce fruit qui pousse en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie est connu pour ses multiples propriétés salutaires. On peut en effet utiliser sa chair, son jus, ses graines et la feuille de corossol qui nous intéresse plus particulièrement ici.

Découvrons les bienfaits et les vertus de ces feuilles de Corossols, ainsi que les risques potentiels qu’il y a à trop en consommer !

corossol feuilles bienfaits

Qu’est-ce que le Corossol ?

La feuille de corossol provient du fruit du même nom, qui est un fruit qui peut mesurer jusqu’à 25 cm de long, avec un poids compris entre 1 et 5 kg. On le reconnait à son écorce recouverte d’épines quand il est fermé, et à sa chair blanche et pulpeuse, contenant des graines noires, une fois qu’il est ouvert.

Il pousse dans les régions chaudes de la planète, notamment au Brésil, en Malaisie, en Indonésie, à la Réunion ou à Madagascar, et il est très apprécié tant pour son goût sucré /acidulé (qui rappelle parfois les bonbons Arlequins) que pour sa capacité hydratante. Sa chair est en effet composée d’eau à plus de 80% ! Il s’utilise de diverse façon (en jus, naturel, en infusion…) car ses différentes parties offres des vertus spécifiques.

Sa chair sert à fabriquer du jus très rafraichissant, son écorce et ses racines sont utilisées dans la médecine traditionnelle des pays où il pousse, et comme nous allons le voir par la suite, la feuille de corossol est dotée de nombreuses vertus. Seuls ses pépins noirs doivent être ôtés, car ils sont indigestes ! (Si vous aimez les fruits exotiques, découvrez également les vertus de la Mangue Africaine !)

Voyons ensemble de quoi est composé ce fruit avant de détailler les propriétés salutaires de ces feuilles !

La composition du fruit corossol et ses prospérités

Le fruit du corossolier (l’arbre est parfois appelé  Graviola ou Guanabana) est un aliment riche en vitamines, en minéraux, en acide aminés et en alcaloïdes. Il est également plein de glucides (surtout du fructose), ce qui en fait une source nutritionnelle très appréciée par les populations locales.

Sa composition peut se décomposer ainsi :

  • De la vitamine C
  • Du potassium
  • De la vitamine B1
  • De la vitamine B2
  • Du Fer
  • Du Phosphore
  • De l’eau

Avec de tels éléments, le fruit est capable d’agir sur l’organisme de différentes façons : c’est un puissant diurétique, il joue un rôle dans la réduction de la tension, il aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang, il agit comme un aliment detox en boostant les capacités du foie, il facilite le transit et agit comme un antispasmodique. Mais ce n’est pas tout ! Le corossol va impacter le mental, en aidant à lutter contre les troubles du sommeil, contre le stress ou contre les états dépressifs.

Ces différentes actions font de ce fruit un aliment très salutaire ! Mais si on se focalise sur la feuille de corossol, on se rend compte que c’est elle qui offre la plupart des bienfaits que l’on accorde à ce fruit. Voyons en détails comment les feuilles de ce fruit exotique peuvent agir de manière bénéfique sur notre santé.

Tous les bienfaits des feuilles de corossol

Si le fruit dans son ensemble est aussi savoureux que bienfaiteur, ses feuilles ne sont pas en reste et offrent à celui qui les consomme de nombreux bénéfices sur la santé. On vous liste ici les principaux bienfaits de cette feuille de corossol !

Un traitement anti cancer : vraiment ?

Commençons par ce qui a fait la renommée de ce fruit, il y a quelques années. Des chercheurs auraient affirmé que la feuille de corossol pouvait guérir des cancers. On parlait alors de fruit miracle, aux vertus prometteuses. Aujourd’hui, les avis des experts restent partagés concernant l’efficacité du corossol dans la lutte contre le cancer.

Toutefois, de véritables effets positifs seraient à noter, concernant des patients traités avec ce fruit contre une dizaine de cancers : celui du colon, du sein, le cancer de la prostate ou le cancer du poumon, notamment. Le corossol s’attaquerait aux cellules malades, en épargnant les cellules saines, ce qui serait moins nocif qu’une chimiothérapie.

La feuille de corossol contre les infections urinaires

Les feuilles de corossol sont particulièrement indiquées chez celles et ceux qui souffrent souvent d’infections urinaires. Leurs propriétés diurétiques, qui vont permettre de nettoyer l’organisme rapidement, et leurs actions préventives chez ceux qui souffrent de façon régulière d’infection de la vessie ou de l’urètre, en font un remède naturel particulièrement efficace.

Le corossol : bon pour soulager les douleurs articulaires

La capacité des feuilles de corossol à réduire les inflammations en font un médicament naturel pour ceux qui souffrent de rhumatismes ou d’arthrites. C’est sa capacité à évacuer l’acide urique du sang qui permet de soulager ces douleurs des articulations (ou de traiter le syndrome de la goutte).

feuille de corossol

Un traitement contre l’eczéma

On suggère souvent la feuille de corossol comme traitement naturel contre l’eczéma. Sans effet secondaire, l’application de ces feuilles (sous forme de cataplasme) sur la partie touchée par ces irritations  permet de réduire la gêne et de faire disparaitre rapidement l’inflammation.

Les feuilles de corossol boostent le système immunitaire

Grâce à sa composition riche en nutriments, le corossol et ses feuilles aident l’organisme à lutter efficacement contre les maladies bégnines, comme les rhumes ou les petites grippes hivernales. Vous disposerez d’un booster de défenses immunitaires 100% naturel, sans avoir à prendre de médicaments.

Pour une meilleure digestion !

La feuille de corossol est particulièrement indiquée chez ceux qui souffrent de diarrhées, de maux de ventre ou de ballonnements. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle va lutter efficacement contre les parasites intestinaux et améliorer votre transit intestinal.

Lutter contre les troubles du sommeil avec la feuille de corossol

On prête également à la feuille de corossol des vertus apaisantes, qui favorisent l’endormissement, d’une part, mais qui permettent également de réduire le stress et les angoisses.

A lire également : Guarana : avis, bienfaits, effets et posologie

Réguler son diabète grâce à la feuille de corossol

Consommer de la feuille de corossol, surtout sous forme d’infusion, est bénéfique pour stabiliser le taux de sucre dans le sang. Une façon saine de lutter contre le diabète.

Mettre fin aux troubles érectiles

Dans la médecine traditionnelle Africaine, on vante les vertus de la feuille de corossol pour régler les troubles de l’érection. La feuille et ses composants agiraient comme stimulant sexuel, et favoriseraient la bonne circulation du sang vers le pénis.

A lire également : Spiruline : bienfaits, danger, avis, posologie et guide d’achat

Combattre l’herpès avec des feuilles de corossol

Le corossol et ses feuilles possèdent des propriétés antibactériennes et antimicrobiennes puissantes, capables de lutter contre les virus. La consommation de feuilles de corossol sera donc parfaitement indiquée pour traiter les cas d’herpès, mais également toute affection de la peau.

Feuille de corossol : des dangers à ne pas négliger ?

Si dans l’ensemble, le corossol est un fruit sans danger, et que la consommation de ses feuilles ne devrait pas entraîner d’effets secondaires, il engendre toutefois quelques troubles si vous le consommez à trop forte dose.

Les alcaloïdes contenus dans le corossol sont des neurotoxines qui a très forte dose peuvent entrainer des maladies neurodégénérative, comme Parkinson. Avec une consommation raisonnable et non quotidienne, le souci ne devrait pas se poser. Cependant, le lien avec ce type de maladie des nerfs et la surconsommation de corossol a été prouvé dans les pays ou le fruit pousse et est facilement accessible.

En revanche, un trop-plein de feuilles de corossol peut provoquer des troubles digestifs et des maux de ventre. Pour cette raison, on déconseille sa consommation aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Mais hormis cette précaution à prendre, vous ne courrez aucun risque à consommer des feuilles de corossol de temps à autre.

bienfaits corossol feuilles infuion

Comment se prépare et se consomme le corossol ?

La meilleure manière de profiter des nombreux bienfaits du corossol, c’est de faire bouillir des feuilles de corossol (une dizaine pour 4 tasses d’eau) dans de l’eau pendant quelques minutes, puis de laisser refroidir ce breuvage avant de le consommer sous forme d’infusion froide.

Un verre après le repas vous aidera à bien digérer et à bénéficier de la plupart de ses bienfaits. Si vous souhaitez guérir vos troubles du sommeil, buvez une tasse de cette boisson saine avant de vous mettre au lit.

Vous pourrez également trouver des compléments alimentaires à base de corossol. Ces gélules vous aideront à obtenir les avantages du corossol dans un dosage parfait.

La feuille de corossol : des infusions salutaires pour votre organisme

La feuille de corossol, issu d’un fruit bienfaiteur, est une solution saine et naturelle pour se faire du bien. Facile à consommer, en infusion ou en pilule, ces feuilles ne présentent que très peu de danger pour la santé et elles permettent de faire beaucoup de bien à votre organisme.

On lui prête de nombreuses vertus anticancéreuses, des bienfaits antioxydants, une aptitude à réguler le taux de sucre dans le sang et à réduire certaines douleurs, ainsi qu’une capacité à soulager les inflammations dont vous pourriez souffrir.

C’est donc un superaliment (voir notre liste) qui mérite une place de choix dans votre alimentation !

Commenter