Anavar ou Oxandrolone : avis, effets, contre-indications et dangers

L’Anavar ou Oxandrolone fait partie de la famille des stéroïdes anabolisants androgènes et est un dérivé synthétisé de la testostérone. Il est cependant moins agressif dans le sens où les effets indésirables sont moins importants que pour les autres. Ceci dit, il est interdit en vente libre et ne peut être consommé que sous prescription médicale.

Qu’est-ce l’Anavar ou Oxandrolone et quelle est son histoire ?

Produit par une société américaine connue en 1962, il était initialement un médicament aidant à prévenir la perte musculaire dans le corps, chez les personnes victimes d’accidents de la route, obligées de rester alitées pendant de longs mois (source). En effet, rester allongé sur un lit d’hôpital des mois durant peut entraîner une perte musculaire significative. De plus, son avantage était sa haute tolérance pour les personnes sous traitement.

Les médecins le prescrivaient également pour son efficacité dans le traitement de l’ostéoporose mais également pour diminuer les effets secondaires des traitements à long terme à base de corticostéroïdes (source).

Intrigués par ce produit, les adeptes du bodybuilding l’ont essayé et vite adopté pour l’utiliser afin de préserver leur masse musculaire pendant la période de sèche. En augmentant l’anabolisme, ils l’utilisaient aussi pour devenir plus forts.

Mais dans les années 80, la Food and Drug Administration a interdit la vente de stéroïdes et Anavar a été retiré du marché. En effet, l’utilisation mauvaise et abusive qu’en ont faite les culturistes, le médicament a véhiculé une très mauvaise image.

Mais en 1995, la société Biotechnology General Corp a lancé sa propre version d’Oxandrolone, la molécule de l’Anavar. Baptisée Oxandrin, et monopolisée par cette même société américaine, son prix était extrêmement élevé. Et même si d’autres sociétés pharmaceutiques le produisent actuellement, l’Oxandrolone  reste l’un des stéroïdes les plus chers du marché. Il reste illégal de l’acheter ou de le vendre sans ordonnance. De ce fait, beaucoup de gens s’en procurent via un marché parallèle.

De quoi est composé l’Anavar ?

La molécule de base de l’Anavar est l’Oxandrolone (source). Celui-ci, composé de dihydrotestostérone, est un produit synthétisé qui est présenté comme étant l’un des stéroïdes les plus légers cependant 6 fois plus puissant que la testostérone (source).

Formule chimique Testosterone

L’Oxandrolone améliore la force musculaire considérablement en stimulant la synthèse de la créatine. Cela entraîne une conversion en ATP, et donc, une forte augmentation d’énergie cellulaire.

Comment fonctionne l’Oxandrolone  ? Quels sont les effets ?

En réalité, puisque l’Anavar est de 3 à 6 fois plus puissant que la testostérone, il va aider à prendre en masse musculaire (source) et à gagner en force, sans pour autant prendre du poids. Le processus étant assez lent, la plupart des bodybuilders vont le prendre pendant la période sèche pour conserver la masse musculaire.

Avec la prise d’Anavar, le nombre de globules rouges vont augmenter, ce qui signifie que le corps va transporter plus d’oxygène dans les muscles. Le travail sur les muscles pourra se faire plus longtemps et sera plus intense également.

De plus, comme l’Anavar augmente l’anabolisme, la synthèse des protéines dans l’organisme va s’accélérer. Par conséquent, les muscles vont se rétablir plus rapidement et l’enchaînement des séances de sport plus intenses pourront se suivre sans problème.

Par ailleurs, contrairement aux autres stéroïdes anabolisants, l’Anavar va vous permettre de gagner en force (source) sans pour autant augmenter votre masse corporelle. Les muscles vont se contracter davantage pendant les séances de sport et donc, les plus petites fibres musculaires vont se voir renforcées.

Enfin, comme nous l’avons déjà expliqué, l’Anavar accélère le métabolisme et donc, les graisses et les calories seront éliminées plus rapidement. Ce qui favorise ainsi la préservation musculaire tout en obtenant un aspect plus mince.

Avantages de l’Anavar

L’Anavar va améliorer la rétention de l’azote, qui est un élément chimique intervenant dans le processus de création des protéines. Il est également à la base de la synthèse des acides aminés qui constituent également les protéines. Ce qui veut dire que ces mêmes protéines sont utiles pour la prise en masse musculaire.

Il améliore également la densité osseuse et permet de réduire le risque de blessures lors d’efforts. Ce qui permet aux athlètes de s’entraîner de façon plus soutenue sans pour autant risquer une blessure.

De plus, comme il ne provoque pas d’inhibition de la testostérone naturelle, l’Anavar peut être utilisé de manière tout à fait sûre sans perturber l’axe endocrinien. Ce qui veut dire qu’il peut également être utilisé par les femmes, en prenant certaines précautions cependant.

Enfin, l’Oxandrolone permet d’avoir un volume d’entraînement plus élevé, car la molécule va exacerber le niveau de force des personnes qui la consomment. Les entraînements seront plus poussés et ainsi la prise de masse se verra également améliorée.

Bodybuilder

Comment est utilisé l’Anavar ?

Usage médical

L’Anavar peut être utilisé à des fins médicales dans un contexte bien particulier. Il aidera en effet les patients alités pour diverses raisons à ne pas perdre en masse musculaire. Grâce à l’Oxandrolone, l’endurance musculaire voire même cardiovasculaire va se voir améliorée chez de nombreux patients. Pendant le traitement, les patients retrouveront rapidement leur forme musculaire (source).

Il a également prouvé son efficacité dans le traitement de maladies orphelines telles que l’hépatite alcoolique, le syndrome de Turner ou encore les pertes de poids liées au VIH.

Usage sportif

De par ses nombreuses vertus, l’Oxandrolone est également très utile pour booster les performances physiques des athlètes et autres sportifs de haut niveau. Cependant, il n’est légal que s’il est prescrit à des fins médicales.

Comme nous l’avons déjà évoqué, l’Anavar reste l’un des stéroïdes anabolisants les plus chers sur le marché. Une cure de 4 semaines peut couter jusqu’à 500 euros. Il est donc important de relever le fait qu’il fait partie des stéroïdes les plus falsifiés sur le net et qu’il faut absolument être sûr des sources du produit.

Afin de se protéger contre de tels risques, et surtout de limiter le coût, beaucoup d’athlètes ont recours à une alternative, sûre et efficace, disponible légalement sur le marché. Il s’agit de l’Anvarol, commercialisé par la société Crazy Bulk, bien connue dans le monde de la musculation.

Anvarol améliore le niveau d’énergie et de force en stimulant la synthèse de phosphocréatine dans les tissus musculaires. Le tout, sans tous les effets secondaires de l’Anavar.

A quelle dose certains athlètes consomment-ils l’Anavar ?

Un cycle normal va durer 6 semaines. Il n’est pas du tout recommandé de l’utiliser plus longtemps étant donné qu’il peut être nocif pour le foie. Etant donné que la durée de vie de l’Anavar n’est que de 9 h, il est nécessaire de le prendre au moins deux fois par jour pour maintenir la stabilité du taux sanguin.

En général, pour une prise de masse, les sportifs optent pour 40 à 100 mg par jour. Pour la période sèche, ils réduisent à une quantité allant de 20 à 80 mg. Pour ce qui est du maintien de performance, ils en consommeront entre 10 et 30 mg par jour.

Quoiqu’il en soit, il ne faut jamais en consommer plus de 100 mg par jour sous peine de mettre votre vie en danger. Il est également possible de l’utiliser en association avec d’autres stéroïdes afin de créer un effet synergique et d’augmenter les effets de l’autre stéroïde pour entraîner une prise de masse et de force.

Contre-indications et effets secondaires de l’Oxandrolone

Les effets physiologiques

Même s’il est considéré comme étant l’un des stéroïdes les plus sûrs du marché et qu’il n’entraîne pas de calvitie ou d’acné comme certains autres types, l’Anavar comporte malgré tout bon nombre d’effets secondaires.

Tout d’abord, comme il s’agit d’une substance C-17aa, le foie a plus difficile de le décompresser (source). Ce qui veut dire qu’il devra beaucoup travailler pour libérer suffisamment d’enzymes pour le décompresser avec succès.

Ensuite, il pose problème au niveau du cholestérol puisqu’il augmente le niveau du mauvais et supprime le niveau du bon cholestérol dans le corps. Ainsi, le risque cardiaque est accru étant donné qu’une quantité élevée de mauvais cholestérol dans le corps peut entraîner une crise cardiaque.

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, l’utilisation de l’Anavar peut réduire à près de moitié la production naturelle de testostérone, comme tous les types de stéroïdes anabolisants d’ailleurs. De ce fait, une prise de gras, une léthargie, une perte musculaire et une fatigue importante pourraient en découler. Il n’est pas non plus exclu qu’à forte dose, l’Anavar puisse provoquer une atrophie testiculaire. En effet, le corps enregistre un apport de grande quantité de testostérone alors que la production d’hormone est réduite, ce qui stimulerait les cellules de Leydig dans les testicules.

Les effets sur le corps

Aussi, des problèmes cutanés, comme l’acné, mais également une calvitie localisée, peuvent apparaître au cours du traitement.

Par ailleurs, même si l’effet oestrogénique ne serait pas aussi puissant que pour les autres stéroïdes, il n’est pas exclu que l’Oxandrolone favorise la croissance mammaire chez les adolescents de sexe masculin. De même, pour les femmes, on pourrait constater une virilisation à plusieurs niveaux : un changement de la texture de la peau, une pilosité plus importante, un dérèglement des menstruations, ainsi qu’une voix plus grave (source).

Enfin, comme nous l’avons dit précédemment, l’utilisation de l’Anavar peut réduire à près de moitié la production naturelle de testostérone, comme tous les types de stéroïdes anabolisants d’ailleurs. De ce fait, une prise de gras, une léthargie, une perte musculaire et une fatigue importante pourraient en découler.

Les effets sur le mental

A forte dose, il est important de souligner que l’Anavar peut avoir un effet non négligeable sur l’humeur et le mental (source). Des états de colère et de violence ne sont pas rares.

Aussi, la qualité du sommeil peut être affectée. En sachant que le sommeil contribue à la construction du muscle, le processus sera détérioré si celui-ci est de mauvaise qualité. De plus, un mauvais sommeil a un impact non négligeable sur la qualité de vie également.

L’Anavar est interdit à la vente en France sans ordonnance

En tant que médicament légal, il peut être acheté en pharmacie sur prescription médicale. Mais l’Anavar est interdit en France sans ordonnance pour un usage notamment sportif.

Il existe un marché parallèle, comme pour tous les stéroïdes. De nombreux sites spécialisés en compléments alimentaires en vendent. Mais comme nous l’avons déjà évoqué, cela peut comporter certains risques et de plus, le prix peut être extrêmement élevé.

Commenter