Achat de la spiruline : acheter cette algue en pharmacie et dans le commerce. Attention aux arnaques !

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette micro-algue bleue-verte qui permet d’apporter à votre organisme pratiquement tous les nutriments dont il a besoin ? La spiruline a en effet fait son entrée dans nos pharmacies et nos magasins diététiques depuis plusieurs années, très appréciée pour ses qualités nutritives et ses nombreux bienfaits sur la santé humaine.

Mais comme tous les super-aliments plus ou moins populaires, il n’est pas toujours évident de s’assurer que le complément que l’on achète est de bonne qualité. Comment s’assurer de la provenance et du respect des méthodes de production de votre spiruline ? Et quels sont les revendeurs les plus fiables (internet ou magasins physiques, pharmacie ou boutique bio) ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article complet qui vous permettra d’acheter de la spiruline en toute quiétude.

Pourquoi acheter de la spiruline ?

Mais avant de vous présenter nos conseils pour acheter de la spiruline, attardons-nous pour commencer sur ses propriétés naturelles. En effet, cette micro-algue présente de nombreux bienfaits pour le corps humain, et vous permettra, entre autre, de faire le plein en protéines et vitamines, mais aussi de repousser certaines maladies.

Quelle forme de spiruline choisir?

Petit récapitulatif : la spiruline est avant tout appréciée pour sa composition nutritionnelle extraordinaire. Il suffirait d’en consommer quotidiennement pour couvrir vos AJR pour presque tous les nutriments (protéines, vitamines, minéraux, oligo-éléments) dont votre corps a besoin. Voici ce qu’elle contient :

  • des protéines essentielles : très utile pour les sportifs, mais aussi les végétariens et végétaliens, la spiruline contient de 60 à 70 % de protéines. Contre seulement 20 % pour la viande maigre. Tout l’intérêt de la micro-algue est que ses protéines sont complètes, et facilement assimilable par notre organisme ;
  • beaucoup de vitamines : la spiruline est également une source exceptionnelle de vitamines. Et en particulier les vitamines du groupe B, qui permettent notamment de fabriquer les enzymes (la B2), de diminuer les risques de diabète (la B3), de produit de l’énergie ou de faciliter l’oxygénation des organes (la B6 et la B12). On retrouve également les vitamines A et E dans la composition de ce super aliment. Ce qui fait de la spiruline un allié précieux pour votre peau, mais aussi votre vue ;
  • de nombreux oligo-éléments et minéraux : pour couvrir vos apports journaliers en magnésium, zinc, cuivre et fer, vous pouvez aussi consommer de la spiruline. Idem pour les oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de votre corps comme le sodium, le chrome ou encore le potassium ;
  • une bonne dose de pigment : la spiruline contient également de la chlorophylle, qui lui donne sa jolie couleur bleutée. Elle permet donc de fabriquer plus de globules rouges. Mais on y trouve aussi de la phycocyanine, un antioxydant naturel très puissant qui repoussera de nombreuses maladies.
    essentiels qui aident à mincir.

Pour résumer :

La spiruline permet de :

  • couvrir ses apports en protéines sans manger de la viande ;
  • réduire les risques de certaines maladies comme le diabète ;
  • produire plus d’énergie et favoriser la récupération après un effort physique intense ;
  • contrer l’action des radicaux libres et donc protéger la peau du vieillissement prématuré ;
  • préserver votre vue ;
  • maintenir le bon fonctionnement des muscles, des os et des principaux organes du corps humain (c’est d’ailleurs pour cette raison que la spiruline est utilisée en musculation)
  • booster les défenses immunitaires ;
  • faciliter la combustion des graisses.

Où trouver de la spiruline et comment s’assurer de sa qualité ?

Passons maintenant à nos conseils pratiques pour acheter de la spiruline de qualité. En effet, de nombreux critères sont à prendre en compte pour s’assurer qu’elle soit la plus pure, et donc la plus efficace possible. En suivant ce guide d’achat complet, vous pourrez profiter pleinement des bienfaits de la microalgue, sans craindre de potentiels effets secondaires.

Acheter spiruline : s’assurer de sa provenance

La spiruline est une algue très fragile et qui dépend énormément de son environnement. Si elle est cultivée dans un point d’eau pollué ou que les méthodes de production ne sont pas les bonnes, elle va non seulement perdre ses bienfaits nutritifs. Mais aussi potentiellement, la spiruline peut devenir dangereuse pour votre santé.

Le premier moyen pour s’assurer de la qualité d’une spiruline et donc de vérifier son pays d’origine. Elle peut être produite presque partout dans le monde, et une grande partie des compléments alimentaires que vous trouverez sur le marché proviennent d’Inde ou de Chine. Ces produits sont relativement tentants pour le consommateur, puisqu’ils sont très peu chers.

Mais il faut savoir que les normes de qualité (notamment écologique et sanitaire) ne sont pas les mêmes qu’en Europe. Et clairement, elles sont nettement moins strictes. Attention donc aux produits chinois ou indiens, dans lesquels vous risquez de trouver plus de pesticides.

L’environnement de production de spiruline est très important, non seulement au moment de la récolte, mais aussi sur la période de séchage. En effet, si elle se gorge aussi facilement des micro-nutriments qu’elle trouve dans son environnement direct, elle peut aussi absorber les métaux lourds. Prudence donc. Assurez-vous que la ferme dans laquelle est produite la spiruline ne se trouve pas dans une zone polluée, et privilégiez les provenances rurales.

L’importance des méthodes d’extraction et de production

La spiruline est relativement simple à produire. Mais une étape en particulier va concentrer tout le risque pesant sur la qualité du produit final : c’est le séchage.

Où trouver de la spiruline ?Il est très important que votre spiruline ne soit pas chauffée à une température trop élevée, ce qui risque de détruire complètement ses nutriments. De la même manière, le séchage doit être relativement court pour conserver ses propriétés nutritionnelles.

En France, on utilise principalement deux méthodes : le spray dry et le séchage convectif. La deuxième est plus souvent utilisée car elle coûte moins cher. Mais dans les deux cas, il s’agit de méthodes de production respectueuse de l’environnement et qui permettent d’obtenir une spiruline de qualité. Certains recommandent cependant d’utiliser le Spray Dry pour bien conserver les nutriments de la micro-algue.

Faut-il acheter de la spiruline bio ?

On entend également tout et son contraire au sujet de la spiruline bio. En effet, il est pratiquement impossible pour les producteurs, même français, d’obtenir ce label, car tous utilisent un fertilisant minéral qui n’est pas autorisé dans le cadre de l’agriculture biologique. De ce fait, la loi européenne interdit l’appellation biologique pour la spiruline cultivée en eau douce.

La bonne nouvelle est que cela va vous permettre désormais de faire la différence entre les revendeurs sérieux ou non. Car si vous apercevez ce label sur le site ou le flacon d’un complément alimentaire, c’est qu’il cherche à vous induire en erreur pour vous pousser à la consommation ou augmenter ses prix.

Vous pouvez par contre trouver de la spiruline biologique (sans le label), car cultivée sans produit synthétique. En effet, depuis plusieurs années, des agriculteurs utilisent une machine qui fait fermenter de l’azote végétal. Le problème est que le processus de séchage qui s’ensuit se fait à haute température. On a donc une spiruline plus biologique, mais avec une qualité nutritionnelle moindre.

Les autres labels de qualité

Si, techniquement, la spiruline bio n’existe pas, vous pouvez tout de même vous tourner vers d’autres labels de qualité qui faciliteront votre achat. Le plus connu est le label français Ecocert (qui est chapeauté par un organisme privé) et qui respecte les principaux fondements de l’agriculture biologique.

En privilégiant ce label, vous pouvez vous assurer que votre spiruline ne contient aucun OGM, n’a pas été radiée, cultivée avec des engrais chimiques. Bref, ces compléments respectent le développement durable et l’environnement, et leur méthode de production veille à la conservation des sols et de la qualité de l’eau et de l’air.

Vous pouvez aussi faire confiance aux labels EU Organic et Naturland, qui couvrent les micro-algues produites en Europe.

Quelle forme de spiruline privilégier : gélule, poudre ou flocons ?

Il existe plusieurs formes sous lesquelles vous pouvez acheter et consommer la spiruline (lire notre avis). Les plus connues sont les suivantes (par ordre de pureté) ;

  • les paillettes : qui sont la forme de spiruline la plus naturelle car la moins transformée ;
  • la poudre (qui consiste tout simplement à broyer des paillettes ;
  • les gélules : soit de la poudre présentée dans une gélule ;
  • les comprimés (qui consiste à réduire et agglomérer les paillettes, un procédé qui peut lui faire perdre ses bienfaits nutritifs).

Malgré le fait que les paillettes soient clairement la forme la plus naturelle de spiruline, et donc la plus bénéfique, beaucoup préfèrent la consommer en comprimés. Vous en trouverez ainsi beaucoup plus dans le rayonnage de votre pharmacie ou boutique bio. Il y a une raison très simple à cela : la spiruline a un goût très prononcé qui peut être désagréable. Or, un comprimé n’a ni goût ni odeur. Si vous êtes concerné, essayé de mélanger vos paillettes avec un yaourt sucré pour atténuer son goût.

Comments s'assurer de la qualité de la spiruline ?

Lorsque vous prenez une gélule ou un comprimé de spiruline, vérifiez également sa composition. Et assurez-vous qu’elle ne soit pas mélangée avec des additifs, colorants ou conservateur. Par contre, certains compléments alimentaires associent la spiruline avec de la vitamine C. C’est une bonne idée, puisqu’elle va permettre à votre corps de mieux assimiler le fer que contient la petite algue verte.

Quel revendeur choisir ?

Lorsque vous désirez acheter de la spiruline, vous avez le choix entre plusieurs points de vente. A commencer par la pharmacie, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser n’est pas la meilleure des idées. En effet, elles distribuent principalement des marques industrielle et une spiruline produite aux Etats-Unis, en Australie ou en Chine. Comme on l’a vu, ces pays appliquent des normes de qualité moins strictes, ce qui va se ressentir sur la qualité du complément.

Dans les magasins biologiques, la prudence est également de mise. Les normes des marques proposées ne sont pas toujours très qualitative, et les méthodes de production plutôt intensives. Vous pouvez néanmoins y trouver de la spiruline française de bonne qualité.

Concrètement, c’est surtout sur Internet que vous pourrez trouver de la spiruline « bio » et aux bienfaits nutritifs les plus purs. Assurez-vous que les informations concernant son origine, les méthodes de production employées et la composition soient clairement présentées. Vous pouvez également vous servir des autres labels de qualité que nous vous avons présenté pour faire un choix plus éclairé.

Acheter de la spiruline en se fiant à son goût, son odeur et sa couleur

Si vous avez l’occasion de goûter la spiruline avant d’en acheter, ou tout simplement pour vous assurer de sa qualité avant de commencer une cure, vous pouvez vous fier à des critères plus concret comme son apparence et son odeur. Le goût aussi peut être révélateur, mais il s’agira principalement d’une considération personnelle si vous préférez la poudre ou les paillettes.

Pour ce qui est de l’odeur, là aussi vous pouvez la trouver particulière si vous ne consommez pas déjà régulièrement de la spiruline. Attention également si elle est trop forte dès les premières utilisations, cela peut indiquer qu’elle a été oxydée, et que ses qualités nutritives ont donc été dégradées.

Pour la couleur, faite en sorte qu’elle soit la plus verte foncée possible. Son aspect doit également être un peu mat (et non brillant ou pailleté). Cela signifie qu’elle contient des agglomérant qui peuvent faire baisser sa qualité.

Comment commencer votre cure de spiruline ?

Maintenant que vous savez comment acheter de la bonne spiruline, vous allez pouvoir commencer votre cure. Notre premier conseil sera de procéder de manière progressive. En effet, votre estomac va avoir besoin de s’habituer à la micro-algue. Donc si vous commencez par des doses trop fortes, vous risquez de souffrir de problèmes de digestion ou de migraine. Vous devez respecter une posologie drastique avec la spiruline.

La meilleure chose à faire est de commencer par un gramme de spiruline chaque jour pendant au moins une semaine. Vous pourrez ensuite passer à 2 grammes la seconde, jusqu’à atteindre les 5 grammes (maximum) après un mois de cure). Faites de préférence des cures d’un mois, avec une à deux semaines de repos entre chaque.

Est-ce que la spiruline bio existe ?

Il est également recommandé de prendre votre spiruline le matin ou avec votre déjeuner. Evitez d’en consommer le soir, pour ne pas avoir de problèmes pour vous endormir.

Vous aurez également plus de facilité à l’agrémenter si vous la consommez sous forme de poudre. Vous pourrez ainsi l’ajouter à vos préparations sucrées ou salées pour masquer son goût très prononcé. Et pour préserver sa valeur nutritive, évitez de la faire cuire ou de la chauffer.

Commenter