Complement alimentaire pour maigrir

Vous souhaitez mincir ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? Les compléments alimentaires peuvent vous venir en aide…Pour savoir comment maigrir, il faut d’abord comprendre comment fonctionne notre métabolisme. L’énergie est apportée par nos aliments. Si l’énergie apportée (les « entrées ») est égale à l’énergie dépensée (les« sorties »), le corps ne stocke pas cette énergie sous forme de graisse et notre poids est stable. Si les « entrées » sont supérieures aux« sorties », il y a prise de poids. Pour inverser la tendance, il suffit donc de diminuer les « entrées » et d’augmenter les « sorties ». Il est assez simple de faire diminuer les entrées par un régime dithypocalorique c’est à dire pauvre en calories. Encore faut il le tenir et éviter les fringales!

Meilleur complément alimentaire pour maigrir

C’est là que les compléments alimentaire peuvent vous venir en aide. Certains peuvent vous aider à réduire les « entrées » en agissant comme des « coupe-faim » naturels , c’est le cas par exemple des compléments à base de pectine de pomme. La pectine en présence d’eau gonfle dans l’estomac et forme un gel qui vous donne la sensation d’avoir déjà mangé et vous aide ainsi à réduire vos prises alimentaires . C’est malin et facile : il suffit de croquer un comprimé 20 minutes avant le repas accompagné d’un grand verre d’eau.D’autres compléments peuvent vous aider à réduire les apports au niveau de l’intestin en bloquant les graisses pour éviter qu’elles n’y soient absorbées. Certains de ces compléments peuvent être intéressants en cas de repas un peu copieux ou de petite entorse à votre régime Réduire les « entrées » ne suffit souvent pas, il est aussi préconisé d’augmenter les « sorties ».

Il existe 2 types de « sorties » ou de dépense énergétique. La plus évidente est l’activité physique qui devra accompagner votre régime hypocalorique. Nul besoin de faire un marathon, une marche rapide de 30 minutes par jour est déjà un bon début !Enfin le deuxième type de sortie où les compléments alimentaires peuvent agir sont les dépenses basales. Il s’agit de toutes les dépenses servant au bon fonctionnement de l’organisme autrement dit l’énergie utilisée pour le cœur, le cerveau, la digestion la respiration et le maintien de la température du corps. Normalement incompressibles, ces dépenses peuvent être néanmoins légèrement augmentées grâce à l’action des compléments alimentaires.Certains compléments à base de the vert, de café vert, de guarana, de Lcarnitine ou de coenzyme Q10 (CoQ10) sont reconnus pour augmenter le métabolisme. D’autres compléments alimentaires utilisent le principe des calories dites négatives. En effet, certains nutriments sont plus difficiles à dégrader que d’autres. Notre corps dépense donc plus d’énergie à digérer ce type de nutriments que ce qu’ils en apportent. Les compléments à base de fibres ou de protéines peuvent donc aider augmenter les« sorties », sans compter que les protéines associées à l’activité physique contribueront à renforcer vos cellules musculaires plus dépensières en énergie que les cellules graisseuses. C’est donc tout bénéfice pour grappiller quelques calories !Ces conseils s’appliquent à des personnes en bonne santé. Demandez conseil à votre médecin qui vous accompagnera dans votre démarche pour perdre du poids.

2 comments

  1. Vincent dit :

    Un article très bien rédigé qui m’a permis de comprendre l’intérêt de gérer les sorties comme vous dites et surtout de bien les choisir afin de digérer utile.
    Suite à votre article, j’ai testé les coupe-faim à base de pectine et j’ai de bons résultats. J’ai réussi à calmer mes fringales.Merci à vous pour vos conseils avisés et je ne manquerai pas de suivre vos articles.

  2. mincir dit :

    Le choix d’un complément alimentaire pour perdre du poids nécessite avant tout la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste de la minceur. C’est lui qui pourra par la suite dire si tel ou tel complément alimentaire est bien adapté pour le cas de l’individu.