Quelles sont les propriétés de la l-arginine : posologie et contre-indications.

Quels sont les effets de la l-arginine : propriétés, posologie et conseils

Si vous n’avez jamais entendu parler de l’arginine, sache qu’elle fait partie des 20 acides aminés que l’on retrouve dans les protéines. Elle est donc connue pour ses propriétés en matière de guérison, d’élimination de l’ammoniaque, mais aussi de division cellulaire. C’est également un allié précieux pour renforcer vos défenses immunitaire, mais aussi sécréter l’hormone de croissance.

Vous l’aurez compris, les propriétés de la l’arginine sont nombreuses, depuis qu’elle a été isolée pour la première fois à la fin du 19e siècle. Depuis, on a prouvé son rôle très important pour notre organisme (notamment parce qu’elle favorise la dilatation de nos vaisseaux sanguins, et la synthèse de la créatine, très importante si vous souhaitez développer votre masse musculaire). Nous vous expliquons dans cet article où trouver de la l-arginine, comment l’utiliser pour booster ses nombreuses propriétés, et les effets de cet acide aminé sur notre organisme (et en particulier nos muscles).

L’arginine dans notre alimentation

Considérée comme un acide aminé semi-essentiel, l’arginine est synthétisée naturellement par notre organisme. Cependant, il arrive que notre corps ne la produise pas en quantité suffisante, et il sera dans ce cas nécessaire de la prendre sous forme de complément alimentaire. C’est le cas notamment après un traumatisme, une infection importante, ou si vous avez subi une chirurgie récemment.

Quels sont les effets de l'arginine ?

Elle se manifeste généralement par des difficultés à guérir suite à une blessure, la perte inhabituelle de vos cheveux, l’apparition de petits boutons, une constipation passagère ou des problèmes hépatiques.

Vous pouvez néanmoins la trouver dans certains aliments si vous souffrez de carence en la matière. Dans de cas, consommez particulièrement des légumineuses, des céréales (comme le riz complet, le sarrasin et l’avoine), mais aussi des protéines (que ce soit de la volaille, de la viande rouge ou du poissons), ainsi que des produits à base de lait et des noix.

Ses effets sur l’impuissance masculine

Parmi les nombreuses propriétés de l’arginine, il faut citer ses propriétés pour lutter contre l’impuissance sexuelle. Cet acide aminé permet en effet d’améliorer notre flux sanguin (via l’oxygénation de nos vaisseaux sanguins), mais aussi de libérer du monoxyde d’azote. C’est cet effet ciblée au niveau des corps caverneux du pénis qui va faire descendre notre tension artérielle, et donc provoquer une érection (ou tout du moins la faciliter). L’arginine permet également de transporter directement l’oxygène vers les organes en passant par le sang, ce qui a là aussi un impact positif sur notre endurance et nos performances au lit.

Cependant, c’est les récents scandales sur les pilules luttant contre les troubles érectiles qui ont remis les propriétés de la l-arginine en la matière sur le devant de la scène. En effet, elle a une action similaire, mais sont beaucoup moins chères et présentent beaucoup moins de risques et d’effets secondaires que leur version synthétique. Son seul petit inconvénient : la l-arginine ne fonctionne pas immédiatement. Cependant, elle a une action beaucoup plus durable après quelques heures.

Les autres propriétés de l’arginine

L’arginine a d’autres propriétés étonnantes, notamment la possibilité de réduire notre résistance à l’insuline et d’augmenter celle au glucose (ce qui peut se révéler particulièrement intéressant pour les personnes souffrant de diabète de type 2 (ou diabète sucré). En plus d’une alimentation équilibrée et d’un suivi de votre poids, la l-arginine vous permettra donc de réduire votre besoin en insuline.

La prise régulière d’arginine est également recommandée si votre taux d’ammoniac est trop important. C’est notamment le cas si vous avez des problèmes de foie. Il faudra traiter ce problème assez rapidement, car l’ammoniac peut remonter jusqu’à votre cerveau et altérer vos fonctions motrices et mentales. La l-arginine vous permettra de réduire la présence d’ammoniac dans votre organisme, mais aussi d’améliorer votre sommeil en désintoxiquant votre corps.

Pour finir, la l-arginine est connue pour augmenter la synthèse de collagène par notre organisme. Cette protéine est particulièrement présente dans les tissus conjonctifs (comme le cartilage, par exemple) et permet donc de développer nos os, mais aussi notre masse osseuse intrinsèque. Elle est donc conseillée pour les personnes souffrant d’ostéoporose, comme c’est souvent le cas chez les femmes pendant leur ménopause.

Conseils pour les bodybuilders

La l-arginine est également connue comme un supplément particulièrement populaire chez les bodybuilders. En effet, une récente étude (menée en 2007) a montré ses effets (à raison de 3 grammes par jour) sur l’augmentation de la masse musculaire.

Résultat, après 8 semaines, les 20 hommes ayant participé à cette recherche avaient gagné en muscle, et réussi à diminuer naturellement leur masse graisseuse. Leur force musculaire était également plus importante (comparée aux sujets qui n’avaient pas pris d’arginine pendant ces 2 mois).

Comment prendre l'arginine?

Il est donc prouvé scientifiquement que la l-arginine est particulièrement efficace chez les sportifs, en particulier les bodybuilders. Elle doit bien sûr être couplée à un entrainement sportif intensif pour observer des gains musculaires conséquents.

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que l’arginine permet de créer de l’oxyde nitrique, un neurotransmetteur sous forme de gaz qui permet d’augmenter notre flux sanguin, et ainsi de jouer sur la fatigue musculaire et favoriser a récupération après un entrainement sportif intense. Autre propriété physiologique de la l-arginine : elle facilite la contraction de nos muscles.

Contre-indications

Il est conseillé de consulter votre médecin avant de prendre des compléments de l’arginine. En effet, l’acide aminé est déconseillé dans certains cas, en particulier chez les personnes ayant déjà fait une crise cardiaque (puisque cette dernière augmente les risques de décès). Les études en la matière étant encore balbutiantes, il est également déconseillé de prendre de la l-arginine pour les femmes enceintes ou allaitant votre enfant.

Parmi les autres contre-indications, il faut également citer les cas suivants :

  • les allergies ou l’asthme ;
  • de l’herpès,
  • une cirrhose du foie,
  • une déficience des reins.

Il faut également noter les potentiels effets indésirables de l’arginine. Même si ces derniers sont assez rares et peu nocifs, vous devez savoir qu’une supplémentation en l’arginine peut provoquer des maux de ventre, de tête, ainsi que des diarrhées passagères.

Évitez également d’en prendre si vous prenez des traitements contre l’herpès simplex (au risque de les annuler) ainsi que les hypotenseurs et vasodilatateurs (que l’arginine risque d’augmenter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *